"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé mais ça n'est certainement pas "Angeronia prunaria" dont la chenille porte 2 excroissances charnues en forme de pointe sur le dos de l'un des ses derniers segments abdominaux.
Pour ta chenille et malgré ses caractéristiques, il ne me semble pas la connaitre ; Je rappelle que j'habite le Grand Nord et que je ne suis donc pas très expert en espèces méridionales.
Je pense néanmoins avoir cerné le problème en la situant dans le groupe des "Scopula" en raison de sa forme longiligne et de l'aspect plissé, finement ondulé, de la peau de ses segments.
Par déduction et après élimination je pense qu'il pourrait donc s'agir de "Scopula submutata" ou "Scopula caricaria (= virginalis)", bien sûr, sous toute réserve.
(A signaler que les dessins du "Spuler" ne sont pas exploitables à ce niveau là)
Sergueï
PS : Vinz ! Pourrais tu m'adresser les 2 photos concernées en meilleure définition pour ma documentation personnelle, ocazou .