[Linyphiidae] Petite brune

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

[Linyphiidae] Petite brune

Message par Jips »

Bonjour,

ça fait quelque temps que je n'ai rien posté, finies les vacances (pour vous) :mrgreen:

Donc hier en fin d'après-midi, ce petit animal se promenait sur la table sur la terrasse.
Pas facile à photographier, d'abord par sa petite taille, et ensuite parcequ'il était vif, le bougre.
Mais j'ai essayé d'y mettre du mien cette fois-ci (dessus, côté, face, arrière) :D

Date : 25/07/2009
Lieu : Finistère (Bretagne) : sur la table de la terrase
Taille : 1,5-2mm

Image

Image

Image

Image

Après une petite recherche dans mon guide tout neuf sur les araignées (ça tombe bien, si ça avait été sur les sangliers, ça m'aurait moins aidé, je pense ... encore que), ça semble avoir un air de Linyphiidae.
Passage ensuite par la galerie, et Gongylidium rufipes a un air familier avec le sujet.
Mais comme je me trompe tout le temps...

En vous remerciant.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Petite brune

Message par macharivernanoz »

Pour l'identification je laisse la place aux autres. Mon petit mot est juste pour te féliciter de la qualité des photos !
Marina
Dip
Admin-galerie

Petite brune

Message par Dip »

Oui, tu me donnes espoir pour ces toutes petites bêtes! (qui souvent en plus ne se laissent pas faire).
Jips a écrit :Mais j'ai essayé d'y mettre du mien cette fois-ci (dessus, côté, face, arrière) :D
Hum!... Une vue très utile en général pour la détermination est aussi la vue de dessous. Je sais, pas la plus facile :D
Didier.
Roy
Membre confirmé

Petite brune

Message par Roy »

Le contraste entre les pattes orange vif et l' habitus dorsal globalement brun foncé à noir évoque effectivement cette araignée (ici on dirait que la partie céphalique noire du prosome se détache un peu de la partie thoracique plutôt orangée , caractère intéressant de l' espèce, encore plus net chez le mâle). Mais, perso., je trouve toujours difficile voire risqué d' être certain d'une ID. pour beaucoup de Linyphhidae (et bien d' autres familles, d' ailleurs...) comme celle-ci, d' après des photos in vivo et sans passage à la bino.
Ceci dit (comme plus haut) c' est sans doute... :wink: une bonne piste !
Pas de pb. pour la répartition en tout cas puisqu' elle est au moins probable dans tout l' hexagone et semble avoir un statut commun dans bon nombre de départements...
Pierre55
Membre confirmé

Petite brune

Message par Pierre55 »

Ma première impression a été aussi de penser à G. rufipes.
Après réflexion, je me dis que ce n'est pas elle :
- la taille est trop petite pour une femelle de cette espèce (2.5-3mm) et les juvéniles n'ont pas cette coloration.
- la formule des épines tibiales 2-2-1-1 ne 'semble' pas correspondre non plus.
- Habituée à vivre dans la végétation, au niveau du sol, je trouve étrange de la voir sur une table de terrasse (mais je le reconnais, ce dernier argument n'est pas le plus décisif).

Malgré la qualité des photos, je crois qu'il faudra en rester à Linyphiidae :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Petite brune

Message par jlouis »

salut Jips

comme Marina, c'est plutôt dans le sens des félicitations que je vais, tes photos son vraiment superbes, et je ne pense pas que ce soit avec la bino...alors dit nous ton secret, je t'en pris. :(

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Petite brune

Message par Roy »

pierre a écrit
- la taille est trop petite pour une femelle de cette espèce (2.5-3mm) et les juvéniles n'ont pas cette coloration.
- la formule des épines tibiales 2-2-1-1 ne 'semble' pas correspondre non plus.
:0021: Euh, je suis inquiet sur ma vue tout d' un coup, Pierre. Comment as-tu fait pour repérer la formule tibiale sur ces photos (malgré leur qualité) ?
Quant à la taille, elle n' a été qu' évaluée, apparemment...non ?

De toutes façons on se rejoint ici au moins sur un point : difficile d' identifier (comme écrit plus haut) ce genre de bestiole, d' après le seul habitus... :)
Pierre55
Membre confirmé

Petite brune

Message par Pierre55 »

Salut Christian :)

Tu n'as pas à t'inquiéter pour ta vue et je n'ai certes pas repéré la formule tibiale sur base des photos.
La formule énoncée est celle de G. rufipes et je n'ai pas l'impression de 'voir' cette formule sur les photos : là où il devrait y en avoir 2, j'en vois une seule...
Et comme tu le dis, on est au moins d'accord sur un point :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Jips
Membre

Petite brune

Message par Jips »

macharivernanoz a écrit :Pour l'identification je laisse la place aux autres. Mon petit mot est juste pour te féliciter de la qualité des photos !
Merci Marina.
Dip a écrit : Hum!... Une vue très utile en général pour la détermination est aussi la vue de dessous. Je sais, pas la plus facile :D
Didier.
Oui, j'ai fait des efforts mais pas tant que ça alors :D
Pas facile la vue du dessous, surtout quand elle se balade sur une table.

[Roy] : merci pour tes explications.

[Pierre] : merci :D . Le monde arachnéen est bien complexe, je me suis trop avancé.

[JLouis] : merci à toi. Et le secret, c'est qu'il n'y en a pas :wink: . Pour le matériel, un reflex 40D (Canon), un objectif macro 100mm, 3 bagues allonge, et un double flash. Si tu le souhaites, je pourrais faire une photo du montage.
Roy a écrit :...
Quant à la taille, elle n' a été qu' évaluée, apparemment...non ?
...
Plus ou moins. J'avais fait 2 petits repères sur une feuille après l'avoir mise au plus près de la bête. Si je tiens compte des traits de crayon, ça explique la variation de 1.5 à 2mm (c'est même moins que 2mm), sans les pattes, on est bien d'accord.

En tout cas, grand merci à vous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »