Juste au cas où celle-ci serait reconnaissable, toute suggestion sera la bienvenue. L'échelle au dessus est de 10mm ou 5mm selon le coté, donc la bestiole mesure environ 12mm de long. Elle a malheureusement été capturée sur la route, donc pas d'indice sur sa plante de prédilection.
Pascal VIEU : France : 18 6 2009 : saint goazec : 29520
Bonjour!
Tu as sans doute raison pour Oreina sp.
Ta bête me fait tout de même penser à Oreina coerulea (sans certitude )mais si c'est le cas, alors tu as de la chance car elle a tendance à se raréfier .
J'ignore à quel point on peut se fier à la couleur chez les Oreina, mais les élytres étaient nettement vertes tandis que le thorax était violet. La face ventrale (abdomen et membres) était bleu violacé, avec des touffes de poils roux sous les tarses. On ne voit pas très bien sur les photos, mais les antennes étaient également couvertes de poils courts et roux.
Ce qui m'intrigue un peu c'est que nous sommes en centre-Finistère, pas vraiment dans les Alpes :-) Or la plupart des Oreina qui me semblaient coller semblent plutôt montagnardes.
Un autre point qui m'intrigue est la forme du bouclier : chez speciosa on dirait que les bords du thorax sont peu saillants, alors que sur cette bestiole ils forment un bourrelet très marqué.
Saturnin de la Poire a écrit :à 12 mm, j'en ferais une speciosa...
speciosa en plein Finistère, ça élargirait considérablement son aire de répartition... (il n'y avait pas de faute orthographe, il fallait bien que je critique quelque chose )
sinon coerulea semble la plus probable. si tu en retrouves non loin de la sur des centaurées, ce ne serait pas étonnant. j'en ai déjà trouvé du côté de Huelgoat.