Quelqu'un sait-il comment différencier Anthaxia candens et Anthaxia lucens. Ci dessous un exemplaire de Grèce un peu différent des candens que j'ai (notamment un peu plus terne) mais cela suffit-il à en faire un lucens
Pascalou a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment différencier Anthaxia candens et Anthaxia lucens.
j'ai regardé mes exemplaires : la tâche scutellaire est nettement plus petite et foncée chez lucens, elle ne court pas le long de la suture élytrale, de même les deux longues bandes élytrales foncées forment une "flêche" différente chez lucens.
Il doit y avoir aussi d'autres différences, morphologiques cette fois, mais ça n'est pas évident , lucens parait plus trapue et terne sur l'ensemble du dessus finalement...
candens et lucens sont de coloris bien différent.
D'après le cd "Coleotteri Buptresidi"d'italie que m'avait offert mon ami Christian, candens et lucens sont des ssp de Anthaxia candens dont la différence se fait sur la forte pilosité sur le front que possède Anthaxia candens ssp lucens par rapport à Anthaxia candens ssp candens qui n'a pas de pilosité sur le front.
D'après Sautière : Anthaxia candens candens, A. candens cobosi et enfin A. lucens : soit ssp ou bonne sp d'après la répartition et l'altitude des biotopes... enfin moi je dis ça mais j'en sais rien
Vincent Duchateau a écrit :candens et lucens sont de coloris bien différent.
D'après le cd "Coleotteri Buptresidi"d'italie que m'avait offert mon ami Christian, candens et lucens sont des ssp de Anthaxia candens dont la différence se fait sur la forte pilosité sur le front que possède Anthaxia candens ssp lucens par rapport à Anthaxia candens ssp candens qui n'a pas de pilosité sur le front.
les candens que j'ai sont de la région parisienne et ne peuvent donc pas être des lucens or ils ont la même pilosité que celui présenté ici
Pascalou
Bonjour Pascalou,
Ta bestiole est bien une Anthaxia candens ssp lucens elle se différencie de Anthaxia candens ssp candens par sa couleur plus sombre, la bande bleu noire des élytres est plus large et la tache triangulaire peri scutellaire est bleu ou bleu-vert sombre.