[Phrurolithus sp.] Une petite rougeâtre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Phrurolithus sp.] Une petite rougeâtre

Message par Dip »

Bonjour,
Je vous propose cette petite bête pour voir si vous confirmez ce que je pense... Elle courait sur le sol le long de la Seine.
Merci bien,
Didier.

Image
Didier Petot : France : 24 4 2008 : Draveil : 91210
altitude : 50m - taille : 2.1mm
ref:47844

Balises :
Aloys Staudt
Membre confirmé

Une petite rougeâtre

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :Bonjour,
Je vous propose cette petite bête pour voir si vous confirmez ce que je pense...
Salut Didier,
je vois deux Phrurolithus juveniles.

________
Aloys
Pierre55
Membre confirmé

Une petite rougeâtre

Message par Pierre55 »

Je suis du même avis : les taches blanches sur le dos commencent d'ailleurs à se dessiner.
Et tu dois sûrement eu avoir des difficultés à les photographier dans un récipient car elles n'arrêtent pas de grimper aux parois et de disparaître en un temps record...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Une petite rougeâtre

Message par Dip »

Dip a écrit :Je vous propose cette petite bête pour voir si vous confirmez ce que je pense...
.... Eh bien Aloys ne confirme pas ce que j'avais pensé (c'est moins clair pour Pierre)...

J'imaginais cette petite bête bien adulte et j'avais lu dans le "Simon" que Phrurolithus minimus se présentait:
-- Avec le céphalothorax glabre et rougeâtre,
-- Le haut du céphalothorax rougeâtre également.
Alors je m'étais dit "Bingo"! D'autant que la bête était plutôt petite, les dessins pas très nets...

J'ignorais que les jeunes Phrurolithus se présentaient aussi ainsi, et j'imagine maintenant que le noir autour des yeux qui m'avaient surpris est un signe de la jeunesse de l'animal.

Sûr que la navigation "à vue" est périlleuse ... Bon... En tous cas, merci beaucoup!
Didier.
Juventino
Membre

Une petite rougeâtre

Message par Juventino »

celle que je viens de poster lui ressemble..;
Qu'en pensez vous??
Merci!!!
Ciao!!!
Pierre55
Membre confirmé

Une petite rougeâtre

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : .... Eh bien Aloys ne confirme pas ce que j'avais pensé (c'est moins clair pour Pierre)...
Simplement que je suis du même avis que Aloys et je confirme donc Phrurolithus.
Il n'y avait pas de message secret dans mon message précédent : je voulais juste dire que j'en ai déjà attrapé quelques unes et qu'un indice apparaît très vite. Elles sont très mobiles et 'grimpent' très bien et trop vite (!) les parois lisses du récipient dans lequel j'ai l'habitude de photographier mes bestioles. Ce détail permet évidemment d'oublier pas mal de familles et d'en venir assez vite aux Corinnidae...
Sans plus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »