[Psacasta exanthematica] Punaise mouchetée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lugh
Membre

[Psacasta exanthematica] Punaise mouchetée

Message par lugh »

Bonjour à tous,
Pour cette première du côté Hétéroptères, je vous présente cette punaise que j'avais jamais vu avant (peut-être normal en bretagne):

[Photo disparue]
30/07/2008 - Pégomas (06)
Alt : 15m - Taille : ~1cm (pas mesuré :oops: )

Je vous préviens tous de suite, j'y connais rien aux punaises mais comme depuis que je suis sur le forum, mes compétences en lépidoptère ont bien évoluées, je ne doute pas que ça va s'améliorer aussi grâce à vous.
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Bonjour,
peut-être trouveras-tu ton bonheur dans les Scutelleridae...
Mais vu ce que j'en connais, c'est peut-être une bêtise, hein ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bienvenue lugh

Jolie !

C'est une punaise de la famille des Scutelleridae. Elle affectionne les vipérines (Echium sp.).

A toi de jouer !

Edit : devancé par le clown.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lugh
Membre

Message par lugh »

Après parcours de la galerie, je trouve que Psacasta exanthematica ressemble bien! (j'aurais pu regarder avant)
Donc si je comprend bien, les Scutelleridae semblent avoir tous cette forme un peu globuleuse.
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'aurais dit pareil :wink:
Après, pour les détails, je te conseille d'attendre les bons ... ils sont pas loin ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui c'est bien elle, avec une coloration que je n'ai pas encore croisé.

Les Scutelleridae sont en effet assez pataudes. Leur scutellum est démesuré, ce qui leur a donné leur nom, et on ne voit pas la membrane.
Attention toutefois, certains Pentatomidae cachent leur membreane aussi pour tromper leur monde.

La famille des Scutelleridae est une assez petite famille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je confirme, Psacasta exanthematica et en plus on voit bien le critère important pour le distinguer de Psacasta granulata, son 3è article antennaire est minuscule par rapport au 2è.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
lugh
Membre

Message par lugh »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le scutellum, c'est la partie plus dur entre ou sur les ailes qui se termine des fois en pointe ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

lugh a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le scutellum, c'est la partie plus dur entre ou sur les ailes qui se termine des fois en pointe ?
oui c'est ça, le "triangle" entre les ailes, du moins chez les autres familles. Là ce n'est pas un triangle mais carrément une carapace :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
lugh
Membre

Message par lugh »

D'accord, merci. J'avais pas fait attention que c'était cette même "pièce" qui recouvrait tout l'abdomen :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »