[Salticus sp.] Salticidae, c'est déjà pas mal

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

[Salticus sp] Salticidae, c'est déjà pas mal

Message par Jips »

Bonjour,

observé à proximité de mon composteur fétiche.

Date : 01/05/2009
Lieu : Finistère nord (sur un muret)
Taille : environ 3-4 mm

Il a un air du précédent que j'avais posté, mais ne semble pas identique.
En tout cas, je suis épaté par la taille de ce qui semble être les chélicères. 8-O

Je ne me risquerais pas à dire une bêtise en proposant un Salticidae, et encore moins en disant Heliophanus
... bien que ça ait un air de Salticus aussi. :-|
Et si en plus je disais que c'est un mâle adulte, n'importe quoi, moi :roll:
Bref je dis ça je dis rien.

Image

Image

Image

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticidae, c'est déjà pas mal

Message par Dip »

Jips a écrit :Salticidae, c'est déjà pas mal
La suite n'est pas mal du tout! Les pépipalpes qui cachent pudiquement les chélicères hypertrophiés (ou qui s'exhibent) sont effectivement typiques des Salticus mâles.
La très petite taille (et exclusivement ce critère) m'orienterait vers Salticus zebraneus.
Qu'est-ce que j'envie tes photos!
Didier.
Jips
Membre

Message par Jips »

Merci Didier.
J'avais failli dire Salticus zebraneus mais j'étais loin d'être sûr.
Mais bon, si j'ai déjà bon une partie, c'est que je m'améliore un tout petit peu (grâce à vous).

Je l'ai observé quelque temps. Je crois que j'aime beaucoup les petits saltiques. Expressifs, photogéniques, ils sont sympas.
En l'observant, j'ai pu voir une autre araignée, plus grosse, s'approcher. C'était rigolo de voir le petit saltique se tourner et suivre l'autre araignée au fur et à mesure qu'elle se déplaçait.

Quelques autres photos :
(j'espère ne pas poster trop de photos)

Image

Image

Image
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Est-on sûr qu'il s'agisse de S. zebraenus ?
Perso, j'ai un petit doute pour valider tel quel... :?

@Jips : comme Didier l'a déjà mentionné (et je partage son avis), tes photos sont excellentes au niveau esthétique ou artistique mais elles ne sont pas idéales pour une identification. Pourrais-tu, lorsque tu prends tes vues, en prendre une supplémentaire de manière à voir la bestiole de haut ? Les dessins abdominaux, la forme du céphalo et d'autres choses sont des éléments essentiels d'une identification :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Entre 3 et 4mm, cela fait vraiment une petite bête, surtout pour ces animaux allongés.
Une vue de dessus pourrait effectivement conforter, bien qu'avec les Salticus, mâles de surcroît...
Didier.
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,
désolé, je viens juste de voir qu'il y avait des réponses. La notification par mail de nouveaux messages n'a pas du fonctionner :oops: .
Pierre55 a écrit :Est-on sûr qu'il s'agisse de S. zebraenus ?
Perso, j'ai un petit doute pour valider tel quel... :?

@Jips : comme Didier l'a déjà mentionné (et je partage son avis), tes photos sont excellentes au niveau esthétique ou artistique mais elles ne sont pas idéales pour une identification. Pourrais-tu, lorsque tu prends tes vues, en prendre une supplémentaire de manière à voir la bestiole de haut ? Les dessins abdominaux, la forme du céphalo et d'autres choses sont des éléments essentiels d'une identification :)
Oui, Pierre, je te comprends tout à fait, et en suis désolé. J'essaye de me détacher de cette habitude qui est de photographier tout d'abord avec un oeil plus "graphique" que "identificationnique", mais ce n'est pas évident. Comme j'ai pour règle de déranger les animaux le moins possible, et donc pas de captures, écrasage, immobilitionnise, ... il m'arrive souvent de prendre une ou deux photos avant de voir la bête s'envoler ou se cacher, sans me résoudre à essayer de la faire revenir ou la capturer. Et me voilà donc comme un idiot, avec juste 2 clichés pas très "techniques".
Il est vrai que certaines fois mes photos ne correspondent pas à l'esprit scientifique du forum, et je le comprends bien. Et de plus je ne suis pas du tout dans le domaine, juste passionné qui demande à apprendre, et je ne sais pas forcément quel type de photo est le mieux adaptée (enfin, j'apprends petit à petit et commence à le savoir :wink: )
Mais il est vrai également que j'aime bien identifier ce que je photographie, et passer par ce forum où règne compétences et bonne humeur est pour moi à chaque fois un plaisir.
Maintenant peut-être que ce n'est pas le bon endroit pour faire cela, et je m'en excuse.
À l'avenir, j'essaierais de ne poster que des photos plus "explicites" , et éviterais de lancer des sujets si je n'ai pas de telles photos :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Alerte!...
Hé!... On aime les belles photos aussi!
Et si c'est un peu plus délicat à identifier, cela met un peu de piment dans les échanges. On a même fait des jeux qui ont connu un fameux succès simplement dans ce but (sujet vu 38.000 fois!)!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pas plus à dire que Didier et tu n'as pas à t'excuser :wink:
Je donnais juste un conseil pour pouvoir aller plus loin dans l'identification mais on aime aussi les défis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Jips
Membre

Message par Jips »

Merci pour votre compréhension. Je culpabiliserais moins alors. :D
Et si en fait je rends service, alors ... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »