Bonjour,
désolé, je viens juste de voir qu'il y avait des réponses. La notification par mail de nouveaux messages n'a pas du fonctionner

.
Pierre55 a écrit :Est-on sûr qu'il s'agisse de S. zebraenus ?
Perso, j'ai un petit doute pour valider tel quel...
@Jips : comme Didier l'a déjà mentionné (et je partage son avis), tes photos sont excellentes au niveau esthétique ou artistique mais elles ne sont pas idéales pour une identification. Pourrais-tu, lorsque tu prends tes vues, en prendre une supplémentaire de manière à voir la bestiole de haut ? Les dessins abdominaux, la forme du céphalo et d'autres choses sont des éléments essentiels d'une identification

Oui, Pierre, je te comprends tout à fait, et en suis désolé. J'essaye de me détacher de cette habitude qui est de photographier tout d'abord avec un oeil plus "graphique" que "identificationnique", mais ce n'est pas évident. Comme j'ai pour règle de déranger les animaux le moins possible, et donc pas de captures, écrasage, immobilitionnise, ... il m'arrive souvent de prendre une ou deux photos avant de voir la bête s'envoler ou se cacher, sans me résoudre à essayer de la faire revenir ou la capturer. Et me voilà donc comme un idiot, avec juste 2 clichés pas très "techniques".
Il est vrai que certaines fois mes photos ne correspondent pas à l'esprit scientifique du forum, et je le comprends bien. Et de plus je ne suis pas du tout dans le domaine, juste passionné qui demande à apprendre, et je ne sais pas forcément quel type de photo est le mieux adaptée (enfin, j'apprends petit à petit et commence à le savoir

)
Mais il est vrai également que j'aime bien identifier ce que je photographie, et passer par ce forum où règne compétences et bonne humeur est pour moi à chaque fois un plaisir.
Maintenant peut-être que ce n'est pas le bon endroit pour faire cela, et je m'en excuse.
À l'avenir, j'essaierais de ne poster que des photos plus "explicites" , et éviterais de lancer des sujets si je n'ai pas de telles photos