Erebia medusa] Un moiré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Widus
Membre confirmé

Erebia medusa] Un moiré

Message par Widus »

Bonsoir,

Serait-ce Erebia medusa? Le moiré franconien?

Image

Widus : Suisse : 17 5 2009 : Ferreyres : 1313

altitude : 622 m -

ref:47584
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un moiré

Message par Gyp' »

Vu la date, la forme des taches et la localisation : c'est tout-à-fait plausible ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Un moiré

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Ce pourrait être également Erebia oeme qui lui ressemble énormément et qui est très précoce également. Dans le Jura français, il vole en même temps que medusa (expérience personnelle) et les deux espèces y sont allopatriques. Chez medusa, les ocelles sont entourées de taches tirant plus sur le jaune que sur le fauve et surtout l'extrémité des antennes est brune ou brun fauve au lieu de noire chez E. oeme. As-tu un meilleur cliché des antennes ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un moiré

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit : Chez medusa, les ocelles sont entourées de taches tirant plus sur le jaune que sur le fauve et surtout l'extrémité des antennes est brune ou brun fauve au lieu de noire chez E. oeme. As-tu un meilleur cliché des antennes ?
D'accord pour la ressemblance avec E. oeme, mais ici, même sans un autre cliché, il me semble évident que l'extrémité des massues antennaires n'est pas noire !

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Un moiré

Message par JeanAlain »

l'extrémité des antennes est brune ou brun fauve au lieu de noire
Bien d'accord avec toi Gyp', mais elle n'est pas brune ni fauve non plus (j'ai grossi à 400 % moi aussi), ce qui m'a fait penser qu'elle était surexposée ...
Et j'ai regardé mes bêtes de référence : on voit réellement du fauve sur l'extrémité !
Widus
Membre confirmé

Un moiré

Message par Widus »

Voici un montage des antennes du premier spécimen + un autre spécimen (insert) avec également un grossissement de ses antennes sur la droite. Dans le cas du nouvel individu, la photo n'est pas sur-exposée (c'est le moins que l'on puisse dire) et on voit assez clairement une zone claire (fauve?) à l'extrémité des antennes. Alors medusa ou oeme?

Image

Widus : Suisse : 17 5 2009 : Ferreyres : 1313

altitude : 624 -

ref:47652
Widus
Membre confirmé

Un moiré

Message par Widus »

Verdict?
JeanAlain
Membre confirmé

Un moiré

Message par JeanAlain »

+ 1 pour E. medusa
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un moiré

Message par Gyp' »

Bien que la couleur brun ou fauve ne saute pas aux yeux : retour à la 'case départ' donc !... :)

Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Un moiré

Message par JeanAlain »

Bien que la couleur brun ou fauve ne saute pas aux yeux : retour à la 'case départ' donc !...
Il me semble quand même que c'est bien plus net sur l'antenne de gauche. Du coup, je me mouille ...

Retourner vers « Lépidoptères »