[Récoltes] Les affres de l’ignare...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Récoltes] Les affres de l’ignare...

Message par Matthieu »

...ou comment éviter les razzias lamentables:

Version courte :Dans un rayon de 10m, est-il possible de rencontrer simultanément plusieurs espèces très proches (même genre)?

Version longue :
Le long d’un immense tas de rondins de pin sylvestre, en plein soleil, j’ai vu des longis qui se ressemblaient tous, mais à chaque fois avec des différences minimes : longueur des antennes (1 à 3 fois le corps), et/ou couleur des antennes (roussâtres ou annelées), et/ou écussons, et/ou taille globale.

A chaque fois les combinaisons de ces caractères étaient différentes, j’ai cru a priori que j’avais affaire à différentes espèces de Monochamus, vivant ensemble (sympatriques ?).

Mais au final je crois bien avoir fait une inutile et infâme razzia (5 individus) de la même bestiole : Monochamus galloprovincialis.

Et en ce moment la même question se pose pour des Ampedus « noirs et rouges » dans leurs loges de pin pourri. Ainsi que pour des chrysomelidae,….


Quels arguments pas trop spécifiques permettent de décider a priori qu’on en prélèvera un seul ou bien 36 :?:
En prélever 5 a-t-il des conséquences sur une population :?:
Quelle ligne de conduite adoptez-vous quand vous n’avez pas les éléments nécessaires pour faire la part des choses sur le terrain :?:

J’attends le prêche dominical avec impatience :!:

Matthieu
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonjour !
C'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posée (comme aurait dit Georges Marchais) !
Il y a de forte probabilité pour que des Ampedus vivant en loge dans un même tronc soient de la même espèce mais malheureusement ça n'est pas vrai à 100%.
Par contre pour des insectes en activité et qui volent la probalité diminue fortement.
Il n'y a que l'habitude à déterminer in vivo (encore plus difficile que sur photo) qui peut t'éviter les "razzias"
Je pense que tout le monde s'est fait avoir ! mais il vaut mieux se faire avoir que d'effectuer un massacre inutile!
Je me rappelle m'être trompé recemment sur des cetoines , j'étais persuadé d'avoir à faire à des aurata à Moscou et en rentrant à Paris il était évident qu'il y avait parmi les aurata des cuprea!
Alors bon courage!
Pascalou
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Je serais tenté de tous prendre...

Dernier exemple en date me confortant dans mon opinion...

viewtopic.php?t=4867
Sylvain
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je vous rappellerai qu'il qu'il faut être très fort en tout pour toujours déterminer su le vif, en plus quand vous me parlez d'Ampedus, il n'y a guère qu'une petite partie des espèces auxquelles donner un nom au vu d'un habitus caractéristique (sanguineus, balteatus, quadrisignatus, etc.), les autres, bin, bino et dissection!

les massacres de 5 individus ne sont pas un réel problème... car toutes ces bêtes doivent se reproduire, donc il y forcément plus à proximité ... disons que s'il n'y a pas de besoin de prélèvement, chacun aura sa déontologie! je ne veux surtout pas rebondir dans ce style de polémique!
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

je pense que le prélèvement plusieures individus dépend du genre de l'insecte: je m'explique:

pour des cétoines, par exemple des critères simples de détemination peuvent être utilisés sur le terrain pour les différencier au premier coup d'oeil, certains longi ne peuvent pas se confondre avec d'autre. Dans ce cas pas de problème, ce n'est pas la peine d'en prélever plusieurs.

Par contre pour des ampedus, par exemple, plusieures espèces ne se différencient soit qu'en les comparant avec des insectes de "référence" soit qu'en extrayant les genitalia. Et donc impossible de les identifier du premier coup d'oeil sur le terrain. De plus, il m'est arrivé de prélever plusieures espèces d'ampedus différents dans une même souche et qui à première vue étaient identiques et qui dans la réalité ne l'étaient pas.

le tout n'est qu'une question de proportion: prélever 5 individus proches géographiquement n'est pas préjudiciable, en prélever 40 peut l'être
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Merci à tous pour ces réponses différentes qui toutes se défendent !
Donc en résumé, ça dépend et à chacun de voir! :lol:
Comme le dit Denis, ça peut vite devenir polémique! Ma question derrière tout ça c'était surtout d'évaluer l'impact de mes "prélèvements" sur une population.

Les fois où j'ai prélevé plus de ...1 individu, c'était une fois à tord (M.galloprovincialis), une à "raison" (Chrysomela populi et C.tremula), et une fois où j'en sais encore fichtre rien (ben oui, les beaux Ampedus "rouges et noirs"! ).

Donc 1 partout, la balle au centre :wink:


Matthieu
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Je voudrai un peu affiner mon opinion...

D'une part, il faut savoir dissocier les groupes pour lesquels il y a plusieures espèces très proches et ceux pour lesquels il n'y a aucun doute possible. Inutile donc de prelever 15 Polyphylla fulo, même s'ils y sont. 2 M et 2 F, au maximum, ça suffit.

Il faut donc agir selon son niveau de connaissance. J'ai un ami qui dit a juste titre "un débutant à l'impression de toujours rencontrer les mêmes espèces, il se trompe..." C'est vrai ! Deux exemples. Je ne croyais à mes débuts, qu'il n'y avait qu'un seul Tropinota et ne les ramassais plus ! Erreur !
J'ai attrapé dernièrement un Conicocleonus (voir ici, au Lecques), en pensant ramasser nigrosuturatus... Ne sachant plus quoi faire de cette espèce abondante dans mes barbers, j'ai malgré tout choisi de le prendre parce que c'etait la première bête que je croisais après 2 heures de prospection. Et bein j'ai bien fait, c'etait en fait C. excoriatus, très proche, et que je n'avais pas ! J'etais alors content d'avoir fait le "gourmand".
Finalement, on passe souvent à côté des espèces rares pour la simple raison qu'elles sont proches d'une espèce courante qu'on a déjà !

Le corollaire de cela, c'est qu'il faut se mefier des espèces qu'on connait trop, car on peut passer aussi à côté de trucs. Dernièrement la découverte en Corse d'une espèce italienne d'Agapanthia alors que tout le monde croyait avoir à faire à la banale A. dahli et ne la rammassait pas !
Pareil, il faut se mefier quand on change de région et surtout de pays.

Il faut aussi agir en fonction de l'abondance locale de l'espèce. Il arrive souvent qu'on croise plusieures centaines (voire milliers !!) de spécimens. Ca m'est arrivé avec un petit Baris en mai. Dans ce cas, rien a craidre evidemment et c'est pas 40 spécimens qui vont changer grand chose sur les populations...

Pour finir, il faut agir en fonction de son temps disponible pour la préparation et l'ID... Parce que ça sert à rien de prendre 50 Ampedus, mais qu'on a ni la connaissance ni le temps de les identifier ;)
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 14 novembre 2005, 8:37, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

SylvainF a écrit :Pour finir, il faut agir en fonction de son temps disponible pour la préparation et l'ID... Parce que ça sert à rien de prendre 50 Ampedus, mais qu'on a ni la connaissance ni le temps de les identifier ;)
Mais vous pouvez me les envoyer, j'ai les moyens et le temps... bah, je me débrouillerais :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit : Mais vous pouvez me les envoyer, j'ai les moyens et le temps... bah, je me débrouillerais :lol:
Oups, avec retard, merci de la proposition, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:
J'ai mis l'entomologie de côté pour le moment (à part la lecture du forum :D ), mais je m'en occupe dès que possible :!:

Matthieu
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je parlais des Ampedus, hein ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »