Un Monochamus à mon avis soit sartor soit rosenmuelleri avec une préférence pour ce dernier, mais je ne connais pas les critères permettant de les différencier, si quelqu'un le sait........
Pascalou
P.Deschamps : Russie : 2 7 2009 : Chismena : Région de Mosocu
OK pour Monochamus urussovi Fisch., 1806.
Voici un site où tu peux te faire une idée http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/eng/monuruob.htm
Mais il y a de grande chance que ce soit ça
D'autres pourront te le confirmer
urussovii , mis en synonymie avec rosenmuelleri dans FE, présente au tiers basal des élytres une forte impression transversale, caractéristique (selon Bense). Ta photo est un peu juste pour être affirmatif.
Merci à tous les deux, j'ai l'insecte, je regarderai le critère de la dépression élytrale et je vous tiens au courant, je ferai également une photo de l'insecte préparé.
Pascalou
Après vérification il y a bien une impression sur le tiers basal des élytres (pas très forte mais elle existe) donc : rosenmuelleri
merci Dom'
Pascalou
Dom' a écrit :urussovii , mis en synonymie avec rosenmuelleri dans FE, présente au tiers basal des élytres une forte impression transversale, caractéristique (selon Bense). Ta photo est un peu juste pour être affirmatif.