Bonjour,
J'ai remarqué 5 ou 6 coccinelles (classiques à 7 points) sur des feuilles de courgettes, et également des plus petites, jaunes à points noirs, pareil sur des feuilles ou des tiges de courgettes.
Or il n'y a pas de pucerons, et il me semble qu'il n'y a pas d'autres parasites d'ailleurs. Ou alors si petits que je ne les verrais pas.
Pourquoi sont-elles attirées par les feuilles de courgettes ? Je les ai observées, soit elles trottinent soit elles semblent dormir ...
Si vous connaissez la réponse à cette question existentielle.... Merci !
[Coccinellidae] Question sur coccinelles
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Question sur coccinelles
La coccinelle à 7 points est une espèce carnassière (aphidiphage ) qui peut aussi consommer du pollen...
Les petites jaunes à points noirs sont probablement des Psyllobora 22-punctata : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... psyllobora. Celles-ci sont mycétophages = consomment des champignons microscopiques, vérifie que tes courgettes ne sont pas attaquées par l'oïdium !
Les petites jaunes à points noirs sont probablement des Psyllobora 22-punctata : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... psyllobora. Celles-ci sont mycétophages = consomment des champignons microscopiques, vérifie que tes courgettes ne sont pas attaquées par l'oïdium !
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Ron-ron
Question sur coccinelles
Plus de 50% de son alimentation est composée de pollen, à l'état adulteCPU a écrit :La coccinelle à 7 points est une espèce carnassière (aphidiphage) qui peut aussi consommer du pollen...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Question sur coccinelles
Merci pour ces réponses, moi qui croyais que la cox ne mangeait que des pucerons....
Non les feuilles ne semblent pas atteintes d'oïdium. Mais je suis contente d'avoir des
coccinelles, elles sont devenues si rares
Pour tout vous dire c'est les premières
de l'année que je vois.
Bonne journée !
Non les feuilles ne semblent pas atteintes d'oïdium. Mais je suis contente d'avoir des

de l'année que je vois.
Bonne journée !
-
- Ron-ron
Question sur coccinelles
Ben... t'as qu'à avoir plus de puceronsLodie a écrit :Mais je suis contente d'avoir des

Sat'
-
- Membre
Question sur coccinelles
Ben justement, j'en ai, des verts, des noirs, j'en ai eu tout le printemps et AUCUNE coccinelle. Si c'est pas malheureux !