qu'advient-il de ma chenille de bois sec ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tohru
Membre

[Question] qu'advient-il de ma chenille de bois sec ?

Message par Tohru »

Bonjour,

voilà mi-mai j'ai trouvé une chenille de bois-sec (Xylena exsoleta ). Je l'ai nourri, l'ai mis dans une boite à CD avec de la terre. Elle a bien mangé et grossi.
Après elle s'est entérré jusque tout au fond du bocal et là on vois qu'elle a repoussé la terre. Ca fait comme un ovale et la chenille c mise sur le côté de cet ovale. (c'était le 21/05)

comme elle est tout au fond du bocal je l'ai observé (par le dessous) pour voir si elle se transformais en chrysalide. Mais rien on dirai qu'elle a pas changé. Elle ne bouge plus (n'a pas bougé depuis tout ce temps). Aucun papillon n'est un jour apparu.

C normal ? elle est censé se transformé en chrysalide ?

J'ose pas creuser la terre pour regarder mieux ce qu'elle est devenu (voir si c une chrysalide qui a la même forme et couleur que quand elle était chenille ou si elle est encore au stade chenille). Car j'ai peur de la perturber dans son processus de transformation.

Qu'est ce que je peux faire ? c normal vous croyez ce comportement ?

merci
Tohru
Membre

Message par Tohru »

personne ne sait ?

si je creuse pour mieux voir, j'risque pas de l'embêter (dans le cas où elle vit encore :( )
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Bonjour, essaie tout simplement de retirer délicatement la terre jusqu'à ce que tu tombe sur la loge .... normalement elle doit s'être nymphosé depuis un bon moment :wink:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Salut,

Dsl, j'ai mis le temps.
Je suis sciée.

Alors voilà que je creuse délicatement vers où est enterré la chenille. Tout d'un coup la terre devient dure. Elle c en effet fait une belle loge en colant la terre. Ca fait comme une petite grotte, enfin un petit dôme au dessus d'elle (car comme je l'avait dit, elle est tout au fond du pot transparent de tous les côtés).
Bref, du coup, je tiens "la loge" avec mon doigt, retourne le récipient pour tout vider (la terre) sauf la loge et la chenille.
J'enlève la loge. La chenille est toujours chenille, mais elle parait moins grande (elle est moins grande !), elle a perdu ses belles couleurs (elle parait un peut ternie, et les petites tâches oranges sont parties). Elle parait vieillotte ou un peu heu.... comme malade ou deshydratée, je c pas, mais elle n'est plus belle.

Là, j'me dit, bon ben c dommage, mais elle est morte. Je la touche avec une brindille et je semble voir comme un bref minuscule mouvement. C tellement faible que je recommence car je suis pas sûr. Idem, encore le mouvement. Je rééssai, et là elle bouge carrément. Elle avance un peu, se remet en rond. On dirait que je l'ai dérangé.
J'ai tellement eu peur de l'embêter (et été surprise) que je lui ai remis sa loge tant bien que mal sur sa tête (elle avait plus la bonne position), je remets tte la terre sur la loge, referme le bocal.

Heu... je c que c un peut un roman tout ça, mais ça vous permettra peut être de m'éguiller. Je suis censer penser koi ?
Ca fait plus d'1 mois qu'elle est dans sa loge sans bouger. C normal ?

voilà à koi elle ressemblait :
Image

son vert est beaucoup moins vif et il ne lui reste plus que les tâches noires sur le dos (le jaune, l'orange et le blanc ont disparus)
Tohru
Membre

Message par Tohru »

J'y pense, peut être que le problème (s'il y en a un) est que, enfin je c pas comment c dans la nature. Mais peut être que cette chenille se fait un dome comme dans mon bocal (pour pas être ecrasée) et se garde le dessous en terre mole pour pouvoir en ressortir, remonter en surface pour manger et boire ?

Car moi, son dôme est tout au fond du bocal, donc elle est coincée si c ça et du coup elle meur de faim ou de soif ??????? :smile140:
Heu... rassurez moi..... car ma pauvre chenille est peut êter pas dans son état naturel. Je peux faire koi ?

Je risque aps de perturber un processus naturelle, en la sortant de sa taverne pour la nourir ????

merci
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Bonjour, ha ben m..... alors, elle ne s'est pas encore chrysalidé :oops:
IL m'arrive en ce moment le même chose avec une chenille d'Eupsilia transversa... ça fait bien plus d'un mois que j'attends mais toujours pas de chrysalide à l'horizon alors que de nombreux signes montraient bien qu'elle avait achevé sa croissance .... avis aux experts .

Ps : ne t'inquiète pas pour ta chenille, le mieux c'est de la laisser tranquille :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Ah oui c bizzare, ça fait presque 1 mois et demi et j'ai aussi eu des signes.
Elles mangeais comme 4, est devenue énorme, carrément énorme. Et pis un jour elle a creusé et est partit sous terre. Pendant environ 24H, elle se baladait sous terre. Et pis elle a fait se dôme et n'a plus bougé.
Et elle bouge plus depuis 21/05.

Bon ben je la laisse faire. Mais j'espère qu'elle ne manque de rien. Car j'en ai prie soin et je voudrai pas qu'elle meure de faim ou de soif sous son dôme. :oops:
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
Il serai "Dôme-age" de la déranger cette pauvre petite chenille :0009:
D'autant que si elle à soif ou faim je pense qu'elle sortira. Tu peux toujours mettre quelques feuilles (je ne sais pas ce qu'elle mangeait?) au dessus du bocal au cas ou.. :0018:
Bonnes observations !!
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »