Mes deux Buddleia sont en fleurs mais je n vois aucun papillon dessus cet été. Pourtant la chaleur est là (et oui même dans la Sarthe !) et les espèces aussi. J'avais déjà noté ce phénomène ces deux dernières années mais celà pouvait s'expliquer par une météo estivale franchement dégueulasse.
Alors voilà, y sont où les papillons ?
Peut-être que certains d'entre-vous ont noté le même phénomène ?
Mystère dans mon jardin
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Mystère dans mon jardin
-
- Membre confirmé
Mystère dans mon jardin
Bonjour voisin sarthois,
Je viens d'aller voir mes buddleias ...
Aucun papillon, mais c'est normal : toutes les fleurs ont été grillées par la chaleur estivale de ces derniers jours.
Je te livre une question corollaire à la tienne : pourquoi les papillons viennent sur nos buddleias alors qu'on en voit aucun sur ceux des Alpes et des Pyrénées ?
Je pense que la réponse aux deux questions est : parce qu'ils ont mieux ailleurs ...
Je viens d'aller voir mes buddleias ...
Aucun papillon, mais c'est normal : toutes les fleurs ont été grillées par la chaleur estivale de ces derniers jours.
Je te livre une question corollaire à la tienne : pourquoi les papillons viennent sur nos buddleias alors qu'on en voit aucun sur ceux des Alpes et des Pyrénées ?
Je pense que la réponse aux deux questions est : parce qu'ils ont mieux ailleurs ...
-
- Membre confirmé
Mystère dans mon jardin
Bonjour à vous,
j' ai un petit constat aussi :
depuis 10 jours les Thécla du chêne sont en permanence (du matin au soir) sur les feuilles (à l' ombre) de mon ..............Prunier domestique, butinant le dessus des feuilles , j' observe régulièrement( à la jumelle) les Chênes qui sont à 10 mètres de chez moi et pas de Thécla mais la cime de ces derniers est toujours grillée par le soleil, il doit y avoir plus à manger sur des feuilles à l' abris du soleil que sur celles recevant ses rayons en permanence....
peut-être
j' ai un petit constat aussi :
depuis 10 jours les Thécla du chêne sont en permanence (du matin au soir) sur les feuilles (à l' ombre) de mon ..............Prunier domestique, butinant le dessus des feuilles , j' observe régulièrement( à la jumelle) les Chênes qui sont à 10 mètres de chez moi et pas de Thécla mais la cime de ces derniers est toujours grillée par le soleil, il doit y avoir plus à manger sur des feuilles à l' abris du soleil que sur celles recevant ses rayons en permanence....
peut-être

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Mystère dans mon jardin
Depuis tout à l'heure, je suis allé en ville (obligation professionnelle) et j'ai vu un buddleia en fleurs : il y avait là entre autres une Cynthia cardui qui trouvait la buvette à son goût ...
-
- Membre
Mystère dans mon jardin
Je précise que les fleurs de mon Buddleia ne sont pas grillées.
De plus l'environnement autour de chez moi est identique depuis des années.
Je me souviens qu'en 2003 et 2006, à la mêm période, il y en avait plein dessus : Flambé, Machaon, Piéride, Tabac, Vanesses...
Comprend pas.
De plus l'environnement autour de chez moi est identique depuis des années.
Je me souviens qu'en 2003 et 2006, à la mêm période, il y en avait plein dessus : Flambé, Machaon, Piéride, Tabac, Vanesses...
Comprend pas.

-
- Membre confirmé
Mystère dans mon jardin
Bonjour,
5 ou 6 énormes buddleïas dans mon jardins à différents endroits et expostions.
Ils sont couverts de papillons ... mais je ne m'y connais pas trop... Belle Dame, Carte de Géographie, Machaon sont les plus visibles en ce moment avec l'inévitable croqueuse de choux (je n'ai retenu que les noms vernaculaires, mais je vais faire des efforts).
Je ne suis pas loin de la Sarthe, dans le Maine et Loire.
5 ou 6 énormes buddleïas dans mon jardins à différents endroits et expostions.
Ils sont couverts de papillons ... mais je ne m'y connais pas trop... Belle Dame, Carte de Géographie, Machaon sont les plus visibles en ce moment avec l'inévitable croqueuse de choux (je n'ai retenu que les noms vernaculaires, mais je vais faire des efforts).
Je ne suis pas loin de la Sarthe, dans le Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Mystère dans mon jardin
Bonjour ,j'ai fais la même remarque sur le forum.Sur mon Buddleia pas un papillon et aucun autres insectes
.Sur mon troëne en fleurs quelques belle dame,des robert le diable,mais surtout des abeilles.
kristof

kristof

-
- Membre
Mystère dans mon jardin
bonjour,
vu samedi 3 paons du jour et 1 belle dame fraichement éclose sur un buddleia en pleine ville
vu samedi 3 paons du jour et 1 belle dame fraichement éclose sur un buddleia en pleine ville