[Evarcha sp.] Une très jeune Saltique

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Evarcha sp] Une très jeune Saltique

Message par Dip »

Il n'est guère d'usage d'étudier les très jeunes Araignées. Pourtant je suis très surpris par la clarté de leur dessin qui se perd souvent ensuite chez les adultes.

Voici cette petite Saltique. A mon avis, les deux cercles sombres, leur interruption en leur milieu et la tache noire sur le côté arrière de l'abdomen en disent long sur la bête et préparent leur robe d'adulte.

Pour voir si on se rejoint, à quelle genre pensez-vous ici?

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 27 6 2009 : Antony : 92160

altitude : 100m - taille : 2.2mm

ref:46819

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Une très jeune Saltique

Message par Pierre55 »

Quand je l'ai vue, je me suis tout de suite dit, sans trop réfléchir, Evarcha...
Et comme la première idée est souvent la bonne, je reste sur mes positions. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Une très jeune Saltique

Message par Dip »

Quand je l'avais vue minuscule je m'étais dit "Salticus". Avec le grossissement de l'ordinateur j'ai viré sur Evarcha, ne serait-ce que parce qu'il manque une bande. En cherchant la trace de ce point noir en arrière de l'abdomen je suis tombé sur des vues de juvéniles sur le site Pavouci. Sur une vue au sortir de l'œuf on y devine la trace du segment sombre longitudinal qui (pour moi) caractérise ce genre.
J'aime bien, j'accorde de l'importance à ces détails chez les jeunes qui révèlent la trace de lignées de bêtes.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »