[Drassyllus praeficus] Drassyllus praeficus femelle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Drassyllus praeficus] Drassyllus praeficus femelle

Message par Roy »

Bonjour,

voici une Zelotes sensu lato, nouvelle pour la galerie (si vous confirmez, of course) trouvée sur la terrasse du jardin.

Voici donc mes arguments pour cette Drassyllus praeficus femelle :

-couleur entièrement noire à part les tarses et les opercules branchiaux orangés

-épigyne correspondant parfaitement au schéma du Roberts

-biotope : sur sol sec,en milieu ouvert.

Seule la taille ne correspond pas : 7,2 mm ici et entre 5 et 6 mm. sur le "Roberts", mais l' épigyne colle tellement bien que cet argument de taille (si j' ose dire) ne permet pas à mon sens d' exclure cette espèce. Et après tout c' est peut être un grand exemplaire, non ?

J' ai apparemment trouvé le mâle quasiment dans le même endroit donc on pourra éventuellement confirmer avec celui-ci, mais pour moi, vu l' épigyne, il n' y a pas vraiment besoin, qu' en pensez-vous ?

A propos du genre Drassyllus, si quelqu' un veut bien m' expliquer les critères permettant de différencier clairement ce genre du genre Zelotes, je suis preneur ! Merci d' avance à lui. :)

Par contre, pour la photo, je ne voulais pas donner une si grande place à l' épigyne mais c' est mon logiciel pour nuls qui choisit la taille des différentes vues composant la mosaïque ! :mrgreen: :lol:

Edit : comment se fait-il qu' on ne puisse pas, comme habituellement, grossir la photo en cliquant dessus ? :roll:

Christian

Image

Roy ch. : France : 16 6 2009 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 7,2 mm.

ref:46747

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Drassyllus praeficus femelle

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Edit : comment se fait-il qu' on ne puisse pas, comme habituellement, grossir la photo en cliquant dessus ? :roll:
Le copier-coller du bbcode n'était pas parfait. Je l'ai corrigé et c'est bon.
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah merci !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Alors, qu' en pense Sylvain ? (ou un\une autre, bien sûr) quand il aura le temps de répondre..naturellement. Merci d' avance... :)

Je viens de photographier hier à peu près au même endroit une Zelotes, sensu lato, d' habitus tout à fait semblable, mais de taille plus petite (5,5 mm.) et à l' épigyne totalement différente. Et après avoir cherché sur le Spinnen, je trouve que cette épigyne ne ressemble à aucune autre épigyne de Zelotes s.l. Je me demande donc si ce ne serait pas tout simplement la même espèce mais sub-adulte. Et j' aimerais donc avoir votre avis, dois-je la montrer sur un autre post ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Spinen Mitteleuropas donne une fois 5/7 mm pour cette bête puis une seconde fois 5/8mm.
Et bien sûr, aucune contre-indication pour Drassylus praeficus.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

L'épigyne me semble effectivement correspondre à D. praeficus et, sauf erreur de ma part, à rien d'autre.
Je ne sais pas ce qui différencie les 2 genres (j'ai pourtant essayé de trouver...) mais la taille n'est pas un problème car, comme le dit Didier, le Spinnen mentionne une taille de 5 à 8mm.
Et apparemment, D. praeficus s'appelait autrefois... Zelotes praeficus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour à tous,
merci à vous deux :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Quelqu'un a-t-il une objection à ce que ce titre soit édité sous "Drassyllus praeficus" ? :?:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »