[Carabus (Procrustes) coriaceus] Quel est cet insecte? dange
Messagepar maeteush »
Bonjour je possède un appartement en rez-de-chaussée et depuis quelques semaines j'ai des étranges insectes style scarabées qui apparaissent dans l'appartement.
Sachant qu'il n'y a aucune ouverture vers l'extérieur possible , bon isolation, au sol un ancien plancher qui a été traité il y a quelques mois recouvert d'un stratifié, pas d'humidité...Je ne comprends pas!
Merci de me dire quel est cet insecte, son origine et ses éventuelles méfaits et aussi comment m'en débarrasser? Merci bien!
PS je ne sais pas comment faire pour faire apparaitre la photo de cet insecte sur le forum?
Voici le lien vers la photo, merci pour le topic très bien fait et que j'aurais du lire de suite!
matthieu : France : Fontoy : 57650 : 31/08/2009
Altitude non renseignée - Taille : NR Réf. : 49721
Si ai des ouvertures bien sur, fenetre et porte mais voulais dire que mis à part cela n'ai pas de ventilation par bouches d'aération directement dans le mur et que les fenetres ou porte sont bien isolés. merci
Je te rassure tout de suite : rien de méchant !
pour aller plus loin, peux-tu nous donner la taille, même approximative, de cet intrus ?
En as-tu un seul, beaucoup ?
Un carabe. Sans reflet métallique et vu la taille (même un peu surestimée), çà me semble bien être Carabus coriaceus, un paisible mangeur d'escargots et de limaces et qui serait certes plus à son aise dans un jardin !
Il ne vole pas et je ne vois pas bien comment il est arrivé dans ton appartement si ce n'est par la porte !
Rien d'inquiétant, sinon pour lui : la sécheresse d'un appartement lui sera sans doute fatale !
il n'est pas argenté, il est sale c'est de la terre séchée
c'est un mangeur d'escargots
je pense qu'ils s'étaient planqué cet été chez toi pour attendre la fin des grosses chaleurs estivales (diapause estivales)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :il n'est pas argenté, il est sale c'est de la terre séchée
c'est un mangeur d'escargots
je pense qu'ils s'étaient planqué cet été chez toi pour attendre la fin des grosses chaleurs estivales (diapause estivales)
c'est très probable. De toute façon, c'est un prédateur aussi bien à l'état larvaire qu'à l'état adulte et en aucun cas il ne peut se développer dans un appartement - à moins que tu n'aies un élevage clandestin de vers de terre ou de limaces !!!