Merci pour l'info. Effectivement en regardant la galerie, j'ai pu voir que plusieurs espèces de Melitaeae ont des chenilles qui ressemblent à ma photo. Maintenant je ne pourrais pas l'attribuer à une espèce en particulier. Ce que je peux dire est que des imagos de M. cinxia volaient sur le site au même moment mais les images de chenille de M. cinxia dans la galerie ne ressemble pas du tout à la mienne. Donc
bonjour a tous désoler de prendre le sujet en retard.
D'apres mes photos je pencherai personnelememt plus pour m. parthenoides. une fois de plus a confirmé
J'ai fait un petit montage avec les têtes de chenilles de plusieurs espèces de Nymphalidae que j'ai récupéré dans la galerie et sur d'autres sites et je note que la plupart ont une tête noire.
Par conte M. dydima a la tête orange comme la chenille sur ma photo et donc je continuerais à considérer cette espèce plutôt que M. parthenoides.
J'imagine qu'il y a d'autres possibilités cependant ....
Widus a écrit :
J'ai fait un petit montage avec les têtes de chenilles de plusieurs espèces de Nymphalidae que j'ai récupéré dans la galerie et sur d'autres sites et je note que la plupart ont une tête noire.
Bonjour,
L'utilisation des photos de la galerie est effectivement autorisée mais le minimum est de rappeler leur référence afin de pouvoir faire le lien avec la photo et l'auteur d'origine. Par contre, l'utilisation de photos en provenance d'autres sites l'est certainement moins par les autres sites. Si ceux-ci mettent a dispo leurs photos ok mais alors il faut citer la source, il y aura donc possibilité de remplacer ce montage par un avec toutes les ref qui vont bien. Si ceux-ci ne mettent pas les photos a disposition, ce montage sera supprimé.
Gyp, je suis tombé sur cette photo en "rangeant" le sas. J'ignore si tu es la ce we. Je te laisse la main pour la suite.
"D'apres mes photos je pencherai personnelememt plus pour m. parthenoides. une fois de plus a confirmé"
Bonjour,
Personnellement, je ne confirme pas puisque toutes les chenilles de M. parthenoides que j'ai vues avaient une capsule céphalique noire.
Par contre, M. didyma me va ...
P.S. : j'ai fait une suppression "douce" de cette photo dans la Galerie : merci Marina !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.