[Gibbaranea bituberculata] Araneidae

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Gibbaranea bituberculata] Araneidae

Message par jlouis »

Bonjour les amis

Ici je suis devant un cas de conscience..! Pour moi j'aurai sans doute nommé cette araignée, Gibbaranea gibbosa...

Mais voila le doute m'envahi. Si je regarde le Robert, le croquis en haut de l'abdomen en dessus du thorax (triangle de lassets blanc entrelacées) semble présent mais sur Araneus angulatus..?

:roll: Pourtant je la trouve un peu ronde pour A. angulatus.

Donc mis a par la détermination de cette araneidae, j'aurai 2 questions a vous poser..?

Est ce que cette marque se retrouve "uniquement" sur angulatus ou ce n'est pas un critère déterminant de cette espèce..? car manifestement ici elle y est..!

Et est ce que cette marque peut être absente de angulatus...?

ne n'est plus la taille exact de l'araignée, car une archive datant de 2007. par contre on peu facilement le voir en rapport avec le charençon de dessous...

merci

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 1 6 2007 : : 06530

altitude : 150m - taille : entre 6 et 10 mm

ref:46154
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Araneidae

Message par Vinz »

Je vois une flèche blanche sur la partie avant de l'abdomen qui pointe le céphalotorax. Je vois deux tubercules (qui doivent être relié par une bande blanche) et je vois que tu as le bon genre. Si je vois bien, c'est une bête que l'on croise souvent par chez nous ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Araneidae

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Araneidae

Message par Dip »

Je profite plus de ces photos pour affiner mes connaissances que pour affirmer une détermination.
Ceci dit, je penserais ici effectivement à une Araneus du groupe angulatus - et plutôt cette dernière d'ailleurs - et j'imaginais une bête plus grosse.
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Araneidae

Message par Vinz »

Personne n'y voit G. bituberculata ?
Vinz
macharivernanoz
Membre confirmé

Araneidae

Message par macharivernanoz »

Au 1er coup d'œil j'étais plutôt partie sur Araneus, ta remarque ma perturbée alors je me suis abstenue... La photo est beaucoup trop surexposée...
Marina
Vinz
Membre confirmé

Araneidae

Message par Vinz »

Il faudra que je compare avec mes photos ... mais il est vrai que ces photos là sont bien surex ...
Vinz
Pierre55
Membre confirmé

Araneidae

Message par Pierre55 »

Temps de relancer : pour moi, c'est comme Vincent = Gibbaranea bituberculata.
Je sais, la flèche n'est pas comme cela d'habitude mais j'en ai photographié avec ce V et en plus la barre verticale au milieu du V comme une vraie flèche...
De plus, le fin liseré blanc autour du céphalo me pousse aussi dans cette voie...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Macro Lestes
Membre

Araneidae

Message par Macro Lestes »

C'est vrai que la photo n'est pas simple. Mais n'est-ce pas un peu tôt dans la saison pour A. angulatus ?

Philippe
Philippe
Dip
Admin-galerie

Araneidae

Message par Dip »

J'en ai vu une jeune en avril en région parisienne.
Mais je commence à me dire qu'elle a les pattes bien frêles pour une Araneus angulatus. Ceci ajouté à une taille estimée bien faible me fait pencher vers la proposition de Vinz qui en plus a l'habitude de voir Gibbaranea chez lui.
Didier.

Retourner vers « Araignées »