[Cheiracanthium sp.] Cheiracanthium, peut-être mildei?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Cheiracanthium sp] Cheiracanthium, peut-être mildei?

Message par Dip »

Bonjour,

Ceci est un mâle Cheiracanthium que j'ai trouvé non loin d'une femelle dans la maison. Le Roberts donnerait assez directement Cheiracanthium virescens parmi les espèces qui y sont décrites. Mais toutes ne le sont pas.

J'ai trouvé sur le site de Jorgen Lissner une bête très semblable à ce mâle, semblable au point que tous ses poils sont au bon endroit... Comme je n'ai pas vu ces poils sur les autres Cheiracanthium, je suggère que cette bête est Cheiracanthium mildei... Bien que je n'ai pas l'impression que la région parisienne convienne très bien pour cette espèce...

J'ai encore une suggestion un peu tordue... Si quelqu'un connaît ces bêtes, merci d'avance pour des renseignements,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 30 4 2007 : alfortville : 94140

altitude : 50m - taille : 6.0mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27257

Image

Didier Petot : France : 30 4 2007 : alfortville : 94140

altitude : 50m - taille : 6.0mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27258

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir
j'ai envoyé récemment 3 photos de Cheiracanthium sp. sur la galerie tout à fait analogue aux tiennes et à celle de Didier Petot de ce jour, et je me suis demandé moi aussi après consultation du site de Lissner si ce n'était pas C.mildei. Je rajouterai 1 ou 2 autres photos demain. Par contre je ne sais pas où sont passées les miennes dans la galerie, Marina?
a bientôt; Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je viens de les trouver dans les non classés, ce sont les références 27216,27217,27218.Je rajouterai des photos de femelle face ventrale. A demain. Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour
Je ne voudrais pas m'incruster, mais je pense qu'il y a un petit problème pour C. mildei: le "Spinnen" ne figure pas la plaque cardiaque sur le schéma de l'habitus. Est il possible d'avoir la répartition de Cheiracanthium mildei en France? A +
Christian.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hum! Je viens de retrouver un autre exemplaire plus net de cette bête, qui pourrait aider à l'identification...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 28 4 2007 : Alfortville : 94140

altitude : 50m - taille : 7mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27412
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Dis, Didier, t'es abonné aux abdomens étriqués... :lol: :lol:
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je ne peux pas vous aider sur cette bête.... Dip, ne peux-tu pas tenter de photographier un bulbe, vu que c'est un mâle adulte ..?

Pour sa répartition, il était donné par Simon du midi de la France, mais il a été trouvé sur toute la façade Atlantique, donc appremment une bête plutôt méridionale. Cependant, il a aussi était trouvé dans 2 départements (dans les terres) vers le nord de la France. Donc peut-être une répartition plus grande, avec quand même une préférence méridionale....
@+ Sylvain D
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :Hum! Je viens de retrouver un autre exemplaire plus net de cette bête, qui pourrait aider à l'identification...
Didier.
Salut Didier,
J'ai trouvé ces photos sur le site de Michael Hohner:
http://spiders.mhohner.de/species.php?id=64

Aloys
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ta réponse qui m'intéresse car je n'avais qu'une information très vague sur cette répartition.
Les bulbes... Je sais, je ferais des efforts la prochaine fois, mais c'est loin d'être gagné!
Il y a un point que j'aimerais éclaicir: j'ai tout un groupe de bestiole que je sens bien vers Cheiracanthium lutescens. Ils sont "bien gras". Je n'ai pas l'impression qu'ils puissent devenir ce mâle adulte et je n'ai vu rien de tel sur Internet, mais je n'en suis pas sûr.
Peut-on éliminer ici Cheiracanthium lutescens?
Merci encore,
Didier.

PS: Cette réponse s'adresse à Goliathus, je n'avais pas encore vu le mot d'Aloys.

Retourner vers « Araignées »