[Linyphiidae] Hello forain, un signe ici!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Linyphiidae] Hello forain, un signe ici!

Message par Dip »

:oops: Aïe, le titre... :oops: :oops:

Déterré en classant mes photos, une vraie Linyphiidé ce coup-ci?... Si vous confirmez!

Le long de la Loire, cette bête s'est attrapée à mon insu alors que j'étais concentré sur un Enoplognatha mâle, sur un platane.

Didier.

Image

Didier Petot : France : 14 7 2008 : Saint-Hilaire : 45160

altitude : 30m - taille : 2.1mm - Cliquer pour agrandir

ref:46735

Balises :
Roy
Membre confirmé

Hello forain, un signe ici!

Message par Roy »

Non non Didier ne t' en fais pas pour le titre j' ai nettement fait pire ! :lol:
Dommage bien sûr qu' on n' ait pas son épigyne (tout à fait caractéristique) mais ton ID. , perso., me plait bien... :)
Ton insu a bien fait les choses car je la recherche depuis plus d' un an... :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ton avis!
J'ai vu l'épigyne dans la doc avec un grand scape... --> Bon à savoir!
J'ai trouvé en région parisienne une série de bêtes claires posées au milieu de petites toiles très proches du sol, au pied des arbres en forêt. Elles étaient claires, sans dessin sur l'abdomen si ce n'est une extrémité plus foncée. Je les ai enregistrées en tant que jeunes Linyphia hortensis, mais je me demande maintenant si ce n'en serait pas aussi.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Peut-on être certain de Helophora ? Ne pourrait-il s'agir aussi d'une certaine variation de xPhantes ?
Cela dit, j'avoue que ta photo semble bien coller avec Helophora que je ne connais pas...

Quant aux présumées Linyphia hortensis, tu peux nous en montrer une dans un post différent ? Je pourrai comparer avec les miennes :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Peut-on être certain de Helophora ?
non, Helophora insignis ne peut être , à mon sens, qu' une piste tant que l' on n' a pas vu l' épigyne...(d' où mon regret formulé plus haut...).
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

Roy a écrit :Pierre 55 a écrit
Helophora insignis.

Je viens de faire le rapprochement avec le titre :0009: Quelle imagination :0024: perso je suis fan (même si c'est pas la bonne espece d'ailleurs ^^)
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'étais un peu enthousiaste hier et il était tard...
Je ne suis plus bien optimiste maintenant... Je ne pense même plus que ce soit vraiment Helophora insignis. Il faudrait qu'elle soit bien immature.
Enfin, cela m'a fait connaître cette espèce si jamais je la croise vraiment, et la petite bête de ce post était tout de même originale à voir.

Après une nouvelle petite enquête, je pense que les bêtes claires que j'avais trouvées au pied des arbres sont bien de possibles Linyphia hortensis et je les montrerai dans un prochain post.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »