[Theridion varians] Et un autre Theridion varians !!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Theridion varians] Et un autre Theridion varians !!

Message par Roy »

Bonjour,

voici à ma grande surprise ce que je pense être encore un autre Theridion varians (différent) pour compléter sur la galerie la collection déjà richissime de Pierre !

Ce Theridion a été trouvé par battage de branches basses (de préférence... :lol: ) de feuillu (je ne sais plus si c' est sur chêne pédonculé ou sur cornouiller sanguin , mais peu importe...) en lisière de bois exposée au soleil.

J' ai eu beau chercher sur la galerie et sur les sites de Aloys et de Pavouci, je n' ai pas trouvé de Theridion ayant des motifs abdominaux semblables (mais peut être ai-je regardé trop vite...).

C' est en consultant le "Jones" que je me suis dirigé vers cette espèce car la photo me parait tout à fait semblable à mon exemplaire (oui je sais c' est une méthode qui peut être dangereuse mais là je pense qu' on est bon... :) ).En effet en comparant avec le schéma du Roberts on voit que c' est la seule espèce à avoir un petit capuchon foncé à l' avant de la bordure de l' épigyne. Et les boules foncées qui me semblent être les spermathèques sont aussi placées ici à l' endroit caractéristique. Il n' y a donc pas trop de doute (pour moi en tout cas).

Cela fait donc une nouvelle variation de motifs abdominaux de cette espèce éminemment variable (d' où son nom d' ailleurs... :), mais ce n' est pas las seule espèce de Theridion sensu lato à motifs abdominaux variables...) à rajpouter dans la galerie. Et le plus incroyable c'est que j'ai trouvé au même endroit à un arbre près une autre variation de cette même espèce déjà existante sur la galerie (pohtographiée déjà par Pierre et par bibi) ! Cela signifierait donc que l' on trouve dans le même endroit des Theridion varians à motifs abdominaux différents (mais peut être que j' enfonce ici une porte ouverte ? ).

En tout cas, je le trouve assez joli... et puis ouf ! voilà un théridion qui a échappé (pour l' instant ) aux révisions nomenclaturales de Monsieur Platnick et col....! :D

Christian

Image

Roy ch. : France : 22 6 2009 : Nalliers : 85

altitude : 20 m. - taille : 3,8 mm.

ref:46709
Modifié en dernier par Roy le jeudi 25 juin 2009, 14:47, modifié 1 fois.

Balises :
Krys
Membre

Et un autre Theridion varians !!

Message par Krys »

Hello

Belles photos, bravo

:D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Aucun doute possible, il s'agit bien d'un Theridion varians, doté d'une coloration peu commune il est vrai.
Quant à moi, je ne l'ai jamais croisé sous cette variation, quoique... j'en ai peut-être récolté un du même acabit aujourd'hui :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Hello Krys !
merci pour le compliment :) mais le mérite revient surtout au matériel, par exemple je pense que la photo d' épigyne pourrait être nettement améliorée au niveau de la netteté en branchant directement mon APN sur la bino. , ce que j' espère pouvoir faire prochainement...
Edit : merci de ta confirmation, Pierre, et j' espère que tu as trouvé le même... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »