La Croix-Valmer (83)
Taille : 10mm

J'exclus encore C. arietis mais après ? Il me parait bien plus petit et plus poilu que le précédent.
Merci
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
t'es trop fort, moi je n'arrive même pas à voir leAquatic a écrit :Sat', autant qu'il me semble le pygidium est jaune
Seul arietis a les antenne bicolores, cela ne fait pas avancer le schmilblickAquatic a écrit :les antennes sont uniformes en terme de coloration
lama et rhamni sont semblables sur ce pointAquatic a écrit :la position de la fascie humérale est assez basse
j'ai des lama qui ont les fémurs entièrement noirs, provenant du QueyrasAquatic a écrit :et les fémurs sont totalement obscurcis
je me permets donc de réinsérer le doute, le critère discriminant généralement dans les faunes de France entre rhamni et lama, c'est la surface couverte par la pilosité jaune des épisternesAquatic a écrit :.. donc rhamni sans aucun doute
Mais pas la glandeur du monstreAquatic a écrit :Misère j'ai réveillé le monstre glandeur![]()
oui oui, pour moi ce n'est pas leAquatic a écrit :Misère j'ai réveillé le monstre glandeur![]()
La touffe de poils du pygidium on la voit très bien derrière la papatte arrière gauche![]()