[Steatoda sp.] Steatoda ?

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Steatoda sp] Steatoda ?

Message par jlouis »

Bonjour a tous

Cette araignée trouvé dans l'entrèe de mon immeuble entre l'extèrieur et l'intèrieur, dans le chambranle d'une porte métalique...

Est ce que je pense bien ou non?

Merci

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 2 6 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 200m - taille : 8 mm environ

ref:45502
Modifié en dernier par jlouis le mardi 2 juin 2009, 14:49, modifié 1 fois.
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Steadota ?

Message par Vin'S »

Salut Jean-Louis,
J'aurais tendance à dire oui (à ceci près que c'est Steatoda) , mais sans voir le dessus c'est pas très facile.
Roy
Membre confirmé

Steadota ?

Message par Roy »

Salut Jean Louis,
vu la taille, les pattes unicolores et concolores au céphalothorax, ainsi que la configuration de l' épigyne (même si on a du mal à distinguer le pilier central de la plaque génitale), c' est quand même Steatoda grossa , l'espèce la plus probable...

La prochaine fois Jean louis, si tu peux, essaie de prendre une vue plus la plus rapprochée possible de l' épigyne, merci... :)
jlouis
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par jlouis »

Roy a écrit :Salut Jean Louis,

vu la taille, les pattes unicolores et concolores au céphalothorax, ainsi que la configuration de l' épigyne (même si on a du mal à distinguer le pilier central de la plaque génitale), c' est quand même Steatoda grossa , l'espèce la plus probable...

La prochaine fois Jean louis, si tu peux, essaie de prendre une vue plus la plus rapprochée possible de l' épigyne, merci... :)

Voici je suis retourné a l'endroi ou elle "planque".

Donc j'ai refait une planche montage avec le dessus qui est très finement poilu. L'abdomen n'et pas particulièrement rond mais plutôt plus ou moins ovale abvec un rengorgement sur le milieux. Des espèces de stries desus que l'on distinge très mal ici.

Il s'agit ic d'une femelle.

Dites moi !! si c'est bien Steatoda elle pourrait en cas de danger mordre ?

Pour l'epigine j'ai pu la grossir un peu mais avec mon apn je suis assez en bout d'operation..! :0022:

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 2 6 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 200m - taille : 8mm à 10mm

ref:45504
Vin'S
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par Vin'S »

Christian a certainement raison; la pauvre bête n'est pas très épaisse 8-O
Je pense que ses chélicères sont minuscules et ces bêtes ne sont pas agressives du tout (j'en ai retourné une grosse pour faire des photos de la face ventrale et elle n'a pas bronché) mais si on veut être sûr de ne pas se faire mordre, il suffit de ne pas la toucher :wink:
jlouis
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :Christian a certainement raison; la pauvre bête n'est pas très épaisse 8-O
Je pense que ses chélicères sont minuscules et ces bêtes ne sont pas agressives du tout (j'en ai retourné une grosse pour faire des photos de la face ventrale et elle n'a pas bronché) mais si on veut être sûr de ne pas se faire mordre, il suffit de ne pas la toucher :wink:
Oui en effet comparé à certaine d'entre elles sur la galerie, elle n'est pas très grosse...par contre lorsque je vois les insectes qu'elle a dans sa toile, cloportes, Yules, mille pattes, j'ai vu églement un coléo...je me dit qu'elle doit bien mangé quand même. :0005:

Peut ont donc valider Steatoda cf grossa (j'ai ectifié l'erreur que j'avais commis dans le titre). Ils y a néanmoins un grand air de famille daprès celle de la galerie.

merci
jlouis
Roy
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par Roy »

non, je suis de moins en moins sûr que ce soit elle. L' abdomen est sans motif net et me parait bien trop velu l(la forme non plus ne correspond pas) pour être celui de Steatoda grossa. A mon avis, elle est au moins pas typique... :? mais le pb. c' est que je ne vois pas ce que ça pourrait être d' autre (mais ceci ne signifie pas forcément grand chose...)
Attendons donc d' autres avis...
Pierre55
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par Pierre55 »

C'est vrai que je vois pas Steatoda grossa sur ce coup-là... mais une theridiidae de 10mm (elle prend de l'ampleur depuis la première photo malgré son état dénutri :wink: ) il n'y en a pas des masses !
Et je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre... Une autre famille ??? J'y crois pas trop...
Bref, je ne sais pas :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Steatoda ?

Message par Dip »

Quand j'ai vu cette bête, j'ai pensé à Steatoda nobilis parce que j'en ai rencontré une similaire, très maigre (sur une pompe à essence, la pauvre).
Mais je dois dire que l'épigyne me semble bien celle de Steatoda grossa délimité par un large croissant??...
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Steatoda ?

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :C'est vrai que je vois pas Steatoda grossa sur ce coup-là... mais une theridiidae de 10mm (elle prend de l'ampleur depuis la première photo malgré son état dénutri :wink: ) il n'y en a pas des masses !

Et je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre... Une autre famille ??? J'y crois pas trop...

Bref, je ne sais pas :?

Bonsoir

Je ne pourrai sans doute pas plus vous aider que cela, mais si vous regarder attentivement le post que j'ai posté avant cela, il me semble reconnaitre la même bestiole.

La posture au repos, l'abdomen avec un étranglement central, finement velouté...les pattes terminant avec de veritable "aiguiles" le cephalo...enfin il peu sans doute faire partie de la mème espèce...

Les dex ont été trouvé dans le même immeuble mais a étage différent.

Sylvain semblait connaitre l'autre espèce, mais ne sais pas de laquelle il supposait..?

viewtopic.php?f=42&t=50704

jlouis

Edit : voici une nouvelle photo ou l'on peu voir un peu mieux la vue du dessusImage

Jean Louis Besson : France : 2 6 2009 : Alpes maritimes : 06530

altitude : 200M - taille : 8mm

ref:45531

Retourner vers « Araignées »