[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis
Messagepar insektor »
Bonsoir,
trouvée dans mon jardin (91), sur une plante herbacée(Lysimaque), mais sous un pin noir d'Autriche. Avec ses fémurs "enflées", sa taille, pour moi il s'agit de Leptoglossus occidentalis.
Michel Renou : France : 20 6 2009 : Courcouronnes : 91080
Vinz a écrit :Je n'en vois plus depuis un moment ici
c'est vrai.
je pensais que c'était une espèce automnale !!
d'autres observations confirment-elles l'apparition précoce de notre "punaise en pantalon de golf" syn de "punaise tintin"
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Messagepar insektor »
Bonjour,
pas de doute alors. Merci à tous les trois pour la confirmation.
Mais c'est plutôt une espèce du Sud de l'Europe non ? D'autant que sa zone d'origine est plutôt le Sud des Etats-Unis. Doit-on s'attendre à la voir s'installer plus au Nord ou est-ce un cas isolé ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Messagepar Edessa »
La bête est arrivée en Europe en 1999 en Italie, puis s'est disséminée. Elle est entrée en France en 2005 (Corse) puis par le Sud-Est en 2006. Depuis elle s'étend. Cela a été documenté dans un article de Dusoulier et al. en 2007 dans l'Entomologiste, et je crois même qu'il est en accès libre pdf sur le net (taper Leptoglossus, Dusoulier, Lupoli, Streito, Aberlenc) grâce au réseau des naturalistes de ce Forum (voir le post sur la page de garde Hétéroptères consacré à ce sujet). D'autres introductions ont eu lieu en France et en Belgique et en 2008 la bête a été signalée à Paris, en Normandie et à Strasbourg. Mais les observations au Nord de la France sont très intéresantes à suivre et on continue à répertorier l'avancée de Leptoglossus en France. Il me semble même que l'INRA est intéressé...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?