[Eurygaster maura] Eurygaster

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Eurygaster maura] Eurygaster

Message par zaglosse »

Bonjour

J'ai essayé de suivre sur ce forum les discussions qui ont eu lieu à propos des critères d'identification de ce genre. Euh ben, ça s'avère complexe.

Celui-ci a été photographié dans une prairie sèchhe sur une fleur de Vergerette annuelle (Erigeron annuus) en fin d'été. Il mesure autour de 1 cm.

Le clypeus n'étant pas enclos par les joues,il me semble que ce seul critère permet d'éliminer austriaca. Après, je suis un peu embêté : sur aucune de mes photos le clypeus ne paraît surbaissé par rapport aux joues, au contraire. Cependant les angles du pronotum ne me paraissent pas émoussés. Je ne vois pas de décrochements dans les éléments du connexivum. Il y a une carène en relief sur tout l'animal (là je n'ai pas pigé de quelle espèce c'était un critère diagnostique). Je n'ai pas non plus assimilé si les longueurs relatives des articles des antennes étaient décisifs ou pas. Par contre, j'ai bien noté que c'était plus le tableau général de ces différents critères qui permettaient d'avancer une hypothèse en l'absence de bar-coding.

Bref, subsiste pour moi l'éternelle question : maura ou testudinaria ?
Merci de votre avis circonstancié, si possible.

Image

La Fouesse, Optevoz 38460 2/09/07 [d'autres photos disponibles éventuellement]
Zaglosse

Balises :
pierrot47
Membre confirmé

Eurygatser

Message par pierrot47 »

Pour moi c'est Eurygaster maura en raison de son clypeus non surbaissé mais au contraire faisant relief , et de ses angles émoussés au niveau du pronotum
Pierre 47
jeanphi_maurel
Animateur

Eurygatser

Message par jeanphi_maurel »

Pour moi aussi c'est Eurygaster maura
Jean-Philippe
zaglosse
Membre

Eurygatser

Message par zaglosse »

D'accord, merci à tous les 2. Pouvez-vous me dire un mot au sujet de cette carène en relief? Elle est absente chez testudinaria ?
Zaglosse
Vinz
Membre confirmé

Eurygatser

Message par Vinz »

La carène est très très légère chez E. maura et E. testudinaria et bien marquée chez E. austriaca.

N'oublions pas qu'il existe d'autres espèces, moins communes.

C'est un genre difficile, notamment pour distinguer E. maura et E. testudinaria. Les habitués du forum commencent à prendre le coup à force d'en voir ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zaglosse
Membre

Eurygatser

Message par zaglosse »

ok merci... oui, au vu de vos discussions, j'ai cru voir que ce n'était pas de la tarte! Une raison pour renoncer? non!
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »