[Heliophanus auratus] Heliophanus auratus femelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Heliophanus auratus] Heliophanus auratus femelle ?

Message par pat_der2003 »

seine et marne, sur Aulne, en bord de plan d'eau coincé entre A5 et ligne tgv sud-est, le 13 juin 2006.

Image

Derennes : France : 13 6 2009 : : 77

- taille : 5-6 mm

ref:46302
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Roy
Membre confirmé

Heliophanus auratus femelle ?

Message par Roy »

cette piste parait intéressante, mais de là à valider pour l'espèce.. :? .à moins que d' autres en soient certains... :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense aussi à Heliophanus auratus femelle. Visuellement la belle couleur vert brillant est spectaculaire. Elle ressort mal sur la photo ou la bête était-elle assez terne quand même?
Les pattes marquées foncé et les tibias des pédipalpes sombres confirment à mon sens.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Quant à moi, je suis moins affirmatif :?
La couleur verte n'est pas l'apanage de H. auratus car elle l'est parfois aussi pour H. aeneus et H. flavipes (constatation personnelle).
Le fémur noir des pédipalpes écarte cependant cette dernière et il me reste donc auratus et aeneus et franchement, entre les deux, je ne parviens pas à choisir.
Aurais-tu Didier, sans une vue dorsale, un autre élément permettant d'éliminer l'une ou l'autre ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

malheureusement c'est la seule photo pour laquelle j'ai pu faire un recadrage important ... mais elle était très sous exposée : peut être que la retouche a-t-elle altéré le rendu de la photo ...

j'en joins une autre de la même, en lumière "naturelle" (presque) mais "plus petite" ... je ne sais pas si ça fait une différence en terme d'ID ?

Image

Derennes : France : 13 6 2009 : : 77

- taille : 5 mm

ref:46312
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

-- J'associe Heliophanus flavipes avec du noir (éventuel) seulement sur les pattes IV (jamais vu autrement),
-- Dans ma tête, Heliophanus aeneus n'est pas présent en Ile de France (il serait des Alpes en altitude et des Ardennes).
La couleur verte à laquelle je pense est si claire et si brillante qu'elle me paraît déterminant à elle seule... Mais c'est mon expérience locale et c'est peut-être parfaitement incomplet. D'autre part, j'avoue que ce n'est pas ce que l'on voit sur cette photo, d'où ma question.
Didier.

Rajout: je n'avais pas vu le message précédent.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et la photo semble te donner raison, en fonction des 2 traits noirs à l'arrière de l'abdomen.
J'opte donc aussi pour Heliophanus auratus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce n'est pas parce que l'on tombe éventuellement juste parmi deux bêtes que l'on a nécessairement raison.
Je pense que c'est Heliophanus auratus:
-- Parce que je ne crois pas que l'on trouve Heliophanus aeneus dans le coin,
-- Peut-être que les palpes très jaunes vont dans le même sens,
-- Peut-être que Heliophanus aeneus a les taches blanches en arrière de l'abdomen assez écartées (Aloys nous l'avait mentionné lors d'une comparaison avec Heliophanus tribulosus) ce qui n'est pas trop le cas ici.
Mais j'avoue que les traits noirs dont tu parles ne me disent rien (?).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Mais j'avoue que les traits noirs dont tu parles ne me disent rien (?).
Didier.
Décidément ce n'est pas mon jour !
J'écris aujourd'hui l'inverse de ce que je pense et je ne sais pas trop pourquoi... :0022:
Il faut lire en fait les 2 traits blancs à l'arrière de l'abdomen.
Et quand je parle de traits, c'est pour faire la différence avec les 2 'taches rondes' ou en 'forme d'accent' qui semblent être plus caractéristiques de H. aeneus.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »