[Carabus sp.] identification du genre carabus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Carabus sp.] identification du genre carabus
bonjour a tous, je me demande comment faites-vous pour faire une détermination d'un coléoptère du genre carabus? quel clé de détermination utilisez-vous?
une fois la famille déterminée, comment faites-vous pour déterminer l'espèce et la sous-espèce?
une fois la famille déterminée, comment faites-vous pour déterminer l'espèce et la sous-espèce?
qui ne dit mot consent
Balises :
-
- Ron-ron
identification du genre carabus
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
voila enfin LA vrai question
de l'utilisation des clés pour identifier les espèces et sous-espèces du genre carabus
depuis Jeannel, aucune clé connue, ça se fait au faciès et à la géographie
(et je ne te parle même pas des natios
)
voila enfin LA vrai question
de l'utilisation des clés pour identifier les espèces et sous-espèces du genre carabus

depuis Jeannel, aucune clé connue, ça se fait au faciès et à la géographie

(et je ne te parle même pas des natios

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
bonjour,
avec ce lien tu devrais pouvoir trouver ton bonheur (voir faune 39 et 40). Par contre c'est relativement complexe.
http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
Nicolas
avec ce lien tu devrais pouvoir trouver ton bonheur (voir faune 39 et 40). Par contre c'est relativement complexe.
http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
Nicolas
-
- Membre confirmé
T'exagères un peu Sat !Saturnin de la Poire a écrit :depuis Jeannel, aucune clé connue, ça se fait au faciès et à la géographie![]()

On peut quand même citer ces deux bouquins, qui comportent des clés (à l'espèce) :
Hurka K., 1996. – Carabidae of the Czech and Slovak Republics. 565 p., Kabourek, Zlin.
Trautner J. et Geigenmüller K., 1987. – Tiger beetles, ground beetles, illustrated key to the Cicindelidae and Carabidae of Europe., 488 p., J. Margraf, Aichtal, Allemagne.
Il y a aussi le gros livre de Penev et Casale "The genus Carabus in Europe : a synthesis" chez Pensoft
Par contre effectivement, une clé des natio ce serait une bonne idée. Bizarre que personne n'ait voulu s'y coller

-
- Membre
Pour ce qui est de la faune de France, je connais déjà, c'est celle que je tente en vain d'utiliser... le problème c'est que pour cette clé, il parle de l'état larvaire tandis que ici je fais des captures de coléoptères du genre Carabus mais ayant atteint l'âge adulte...
qui ne dit mot consent
-
- Membre confirmé
Euh non ... prolonge un peu ta lecture du Jeannel, tu verras qu'après un chapitre sur la morphologie larvaire, il cause (bien) des imagos
J'ai aussi oublié de mentionner le DVD de Daniel Prunier "Iconographie des carabes de France ". Daniel est sur le forum.

J'ai aussi oublié de mentionner le DVD de Daniel Prunier "Iconographie des carabes de France ". Daniel est sur le forum.
-
- Membre
ok merci bcp!!!
qui ne dit mot consent
-
- Membre confirmé
FOREL (Jacques) & LEPLAT (Jacques), 1995. – Les Carabes de France. Sciences Nat, Venette : 2 vol., 320 p., 57 pl. coul.
Bon, on en pense ce qu'on veut mais pour ceux qui tiennent absolument aux natios,ça peut servir
Bon, on en pense ce qu'on veut mais pour ceux qui tiennent absolument aux natios,ça peut servir
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Ron-ron
ah ? Y a une clé dans ce machin ? Elle ne marche pas à tous les coups...CocoLéo a écrit :FOREL (Jacques) & LEPLAT (Jacques), 1995. – Les Carabes de France. Sciences Nat, Venette : 2 vol., 320 p., 57 pl. coul.
Sat'
-
- Membre confirmé
Il y a aussi ça pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer :
http://www.insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm
http://www.insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm