[Tegenaria sp.] Une inconnue dans la maison

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Tegenaria sp] Une inconnue dans la maison

Message par Gastibelza »

Bonsoir,

En voici une qu'il ne m'a pas été possible de photographier autrement qu'au flash car ne supportant apparemment pas la lumière et se sauvant dès la moindre source de luminosité. J'ai pensé à une épeire des fissures au début mais les motifs de l'abdomen ne correspondent pas. Elle ne sort de sa tanière (un trou dans le mur) que lorsque le rideau de fer de la porte de la cave est baissé. C'est dans un angle impossible avec très peu d'espace que j'ai réussi à la prendre. Assez grosse (entre 15 et 20mm) j'ai remarqué que son abdomen est moins gonflé que dimanche dernier lors de notre première "rencontre". Il y a surement eu ponte entre temps...

J'ai fait un petit montage pour vous la livrer sous plusieurs angles. Les photos ne sont malheureusement pas très explicites. Auriez-vous malgré tout une idée de qui il s'agit ?

Image

Yves Fontanive : France : 17 6 2009 : Badevel : 25490

altitude : 345 m - taille : 15~20mm

ref:46310
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Une inconnue dans la maison

Message par Pierre55 »

En citant l'épeire des fissures (ne correspondant pas comme tu le dis), tu n'es pas dans la bonne famille.
Il s'agit d'une araignée, grande habituée de nos maisons, faisant partie d'une autre famille, celle des Agelenidae.
Je suppose que maintenant tu peux trouver de qui il s'agit ? Au moins le genre... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Gastibelza
Membre

Message par Gastibelza »

Salut,
Merci pour les précisions :) Je me risque donc à Tegenaria atrica après un petit tour dans la galerie. Effectivement réputée comme locataire fréquent de nos maisons, je n'en avais pourtant jamais vu auparavant...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il peut s'agir effectivement de T. atrica mais en France, 3 espèces sont indiscernables à l'oeil : il s'agit de T. atrica, T. saeva et T. duellica.
On s'en tiendra donc ici à Tegenaria sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »