[Euphydryas aurinia] Melitea cinxia ou Eurodryas aurinia?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bailleux
Membre

Message par Bailleux »

Bonjour à tous,

il semblerait que cela soit le Damier de la succise Eurodryas aurinia, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de Melitea cinxia au vu des points noirs bien marqué dans la bande post-discale des ailes postérieures mais cela ne correspond pas vraiment au niveau de la tache claire entourée d'orange sur la face sup de l'aile postérieure.C'est vrai que le papillon n'est plus tout frais mais à force de voir un paquet de cinxia il m'à semblé assez différent.

Quelqu'un y verrait un critère assez sûr que pour pouvoir se prononcer? Le problème est que ce papillon n'est normalement plus présent sur cette station et donc je ne renseignerai pas cette observation si je ne peux la confirmer. Pas moyen de prendre une photo de la face inférieure et je ne me suis toujours pas résolu à utiliser de filet pour mes inventaires...

J'ai besoin de vous! :0023:

Benoît

Image

Benoit Bailleux : Belgique : 3 6 2009 : Virton : B 6760

altitude : 210 - taille : 40 mm

ref:45930

Balises :
pito
Membre confirmé

Melitea cinxia ou Eurodryas aurinia?

Message par pito »

C'est Euphydryas aurinia sans aucun doute.
Maintenant, comment expliquer pourquoi ? Les points noirs plus petits, les couleurs contrastées, etc. :
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Bailleux
Membre

Message par Bailleux »

C'est mon avis aussi, mais les naturalistes à qui j'en ai parlé étaient réticent du fait de la rareté de ce papillon dans cette région de Lorraine belge.
A priori c'est donc une bonne nouvelle. J'attends encore quelques avis mais en attendant je te remercie d'avoir prêté attention à mon premier post! :)

Peux-tu déterminer s'il s'agit d'un :0017: ou d'une :0016: avec un spécimen aussi mal en point?

Bonne soirée,

Benoit
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je partage l'avis de Pito, sans aucun doute c'est E. aurinia :D
Pour ce qui est du sexe, au vu de l'abdomen je pencherais pour une femelle mais là j'suis pas sur :!:
Bailleux
Membre

Message par Bailleux »

OK Sam,

merci de ton avis, j'en prends note.

Peut-être y-a-t-il quelqu'un pour me renseigner sur les plantes hôtes potentielles de E. aurinia (si tel est le spécimen identifié) ormis Succisa pratensis et plantago sp. pour évaluer l'attrait de la station d'observation.

A bientôt,

Benoit
SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

aurinia pour moi aussi. Avec notamment les taches marginales claires, pas de doutes pour moi. Et puis bon c'est quand même une banalité (par chez moi :lol: )!

Pour les plantes hotes, Lafranchis donne aussi les scabieuses, les Lonicera, les Gentiana, ainsi que "rarement des Valérianacée ou d'autres plantes basses". Bref assez éclectique. Par contre, pas de Plantago, d'où tires-tu cette info ?
pito
Membre confirmé

Message par pito »

SylvainA a écrit : Et puis bon c'est quand même une banalité (par chez moi :lol: )!
Oui, mais bon, toi tu habites dans le Sud :D
Quand tu remontes un peu, ce n'est plus si banal. Bon, par chez moi en Bretagne, ce n'est pas rarissime, mais ce n'est pas si banal non plus (une quarantaine de stations connues dans la région, pour une bête relativement bien étudiée). Alors en Belgique, dans le grand Nord ... :lol:

Pour la plante hôte, c'est principalement la succise, mais effectivement, Lafranchis donne tout un tas d'autres possibilités qui doivent être moins fréquentes. Par chez moi, j'ai toujours observé les chenilles sur succise, mais il existe d'autres observations différentes.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

pito a écrit :
SylvainA a écrit : Et puis bon c'est quand même une banalité (par chez moi :lol: )!
Oui, mais bon, toi tu habites dans le Sud :D
Quand tu remontes un peu, ce n'est plus si banal.
Oh je sais bien je taquinais. Et c'est bien à cause de la situation de la bestiole dans le nord de l'Europe que l'espèce est d'intérêt communautaire pour la désignation des zones Natura 2000, ce qui fait que dans les Alpes du Sud on devrait en théorie classer a peu près toute la région en Natura 2000, communes des préfectures comprises 8-O
Bailleux
Membre

Message par Bailleux »

SylvainA a écrit :
pito a écrit : Oui, mais bon, toi tu habites dans le Sud :D
Quand tu remontes un peu, ce n'est plus si banal.
Oh je sais bien je taquinais. Et c'est bien à cause de la situation de la bestiole dans le nord de l'Europe que l'espèce est d'intérêt communautaire pour la désignation des zones Natura 2000, ce qui fait que dans les Alpes du Sud on devrait en théorie classer a peu près toute la région en Natura 2000, communes des préfectures comprises 8-O

Merci pour vos réactions, en effet ici l'espèce est très rare d'où mon intervention pour demander l'avis de personnes habitués à l'espèce!

Je place un lien pour ceux que ça intéresse vers la fiche correspondant au site Natura 2000 le plus proche, éditée par le Centre de Recherche Nature Forêt en Bois, ça peut faire sourire, mais ces espèces sont rares ici et font l'objet ne beaucoup d'attention notamment dans la gestion de Réserve Naturelle.
:roll:
http://biodiversite.wallonie.be/cgi/sib ... DE=BE34064

Le deuxième ne fonctionnera peut-être pas... mais renseigne de tous les Sites de Grand Intérêt Biologique ici de la Région

http://biodiversite.wallonie.be/outils/ ... eg&zoom=15
Bailleux
Membre

Message par Bailleux »

Je tiens mes infos sur les plantes hôtes du guide Chinery sur les papillons d'Europe 1994, Delachaux et Niestlé.

Je dois ajouter que ici dans le Nooooooooord :D ont est toujours dans la partie la plus méridionale du pays donc en fait dans le Suuuuuud :0009:

Et je dois dire que pas mal de naturalistes considère ce coin de la Belgique comme un havre de nature :wink:

Eh Sylvain, le jour où tu verras un Amarante picorer des graines dans ton jardin cela te semblera exceptionnel et un Sénégalais te dira: "c'est quand même une banalité, j'en ai plein chez moi!"

Toute observation est fonction de son point de vue...

Cela dit merci de participer à ce poste, ça me fait plaisir :D

Ben

Retourner vers « Lépidoptères »