[Shargacucullia lychnitis] Verdict ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

[Shargacucullia lychnitis] Verdict ?

Message par olivier08 »

Bonjour à tous,

alors ici je pense à Shargacucullia scrophulariae mais sans aucune certitude . :-|

Merci pour vos réponses. :D

Image

Bouteleux Olivier : France : 1 8 2008 : Pont Rémy : 80580

altitude : 6 m - taille : ~ 40 - 50 mm

ref:42490

Image

Bouteleux Olivier : France : 2 8 2008 : Pont Rémy : 80580

altitude : 6 m - taille : ~ 40 - 50 mm

ref:42491

A noter que l'aspect jaunâtre de ces chenilles était bien réel.
Modifié en dernier par olivier08 le mardi 16 juin 2009, 8:43, modifié 1 fois.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cucu...riosité

Message par WAMBEKE Serge »

Intéressante cette bestiole ! Je me serais bien prononcé pour "Shargacucullia perplexa" mais je crois bien que ça n'existe pas.
En effet, il y a de quoi être un peu perplexe car nous avons trés vraissemblablement affaire ici à une chenille de "Shargacucullia scrophulariae" mais qui posséde cependant une coloration et des dessins assez voisins de ceux de "Shargacucullia lychnitis".
Il faut dire que cette derniére espéce ne vit que sur les inflorescences de diverses molénes (verbascum) et à ma connaissance, elle n'a jamais été observée sur des scrophulaires (scrophularia).
Concernant "S.scrophulariae", et bien que différents ouvrages la signale sur "verbascum", personnellement, je n'ai jamais observée cette espéce que sur "scrophularia".
La (ou les) chenille concernée étant photographiée sur "Scrophularia aquatica", il me semble, il devrait donc bien s'agir de "Shargacucullia scrophulariae" malgré les apparences.
Par ailleurs, il est vrai que ces 2 espéces cohabitent dans la Somme et qu'une hybridation est toujours possible !

J'aimerais savoir, mon cher Olivier, ce que tu as fait de ces chenilles et dans quel biotope et combien tu en as observées.
Ca m'intéresse cette affaire. Va falloir en retrouver cette année !

Sergueï
olivier08
Membre confirmé

les "inidentifiés" 2

Message par olivier08 »

Bonjour Serge,

j'ai justement gardé deux de ces individus ! (si mes souvenirs sont bons il devait y en avoir quatre au départ, j'y suis retourné le lendemain et il n'en restait plus que deux).

Le biotope de ces chenilles était une berge de la Somme d'environ 1.5 m de haut, la végétation y était herbacée et assez rase, la plante hôte se trouvait presque les pieds dans l'eau tout à la base de la berge.

J'ai photographié une des chrysalides au cas où ça te mettrait sur la voie :D

Image

Bouteleux Olivier : France : 14 3 2009 : Pont Rémy : 80580

altitude : 6 m - taille : 20-25 mm

ref:42501
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
olivier08
Membre confirmé

Verdict !

Message par olivier08 »

Un d'entre eux a enfin fini par éclore,

Déjà que je suis pas fort pour identifier les chenilles, alors pour les imagos....

On peut toujours exclure S.verbasci

Image

Bouteleux Olivier : France : 16 6 2009 : Pont-Rémy : 80580

altitude : ~ 14 m - taille : LAA = 21 mm

ref:46217

Si vous voulez d'autres photos, il y a pas de problèmes.

Merci d'avance.
lépi-net
Membre confirmé

[Shargacucullia sp.] lVerdict ?

Message par lépi-net »

Quelques pièces à verser au dossier :
1- J'ai déjà rencontré la chenille de Cucullia lychnitis sur Scrophularia aquatica, dans le Val-d'Oise.
2- La chenille de Cucullia lychnitis est très variable en dessins, toutefois elle tend fréquemment vers le jaunâtre ou le verdâtre alors que scrophulariae est le plus souvent très blanche.
3- L'imago de lychnitis est très proche de scrophulariae néanmoins il a la costa plus grisâtre et la réniforme apparaît souvent en plus clair sur le fond, empiétant légèrement sur la costa.
4- Dans nos contrées la chenille de scrophulariae est à terme à fin juin, début juillet, le 1er août serait donc bien tardif. En revanche ma susnommée chenille de lychnitis schrophulariphage a été trouvée... le 29 juillet.
Je vous laisse conclure :wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Verdict ?

Philippe, pour ton info, j'ai demandé à J.C. PETIT ce qu'il en pense.
J'attends donc également son verdict.
Par ailleurs et comme je le disais, j'ignorais que l'on pouvait trouver "S.lychnitis" sur "scrophularia sp."
C'est toujours bon de le savoir !

Sergueï
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Merci pour vos réflexions très instructives.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Du nouveau, Sergueï :?:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Shargacucullia lychnitis svp.

Du nouveau Philippe !
J'ai finalement contacté J.C.PETIT par téléphone vu qu'il ne répondait pas au couriel que je lui avais transmis.
J'ignorais en fait qu'il avait actuellement quelques problèmes avec sa ligne Internet et que, provisoirement, il ne pouvait plus être joint par ce moyen.
L'intéressé m'a confirmé ce que tu avais dit concernant "S.lychnitis", à savoir que lui même avait également trouvé la chenille de cette espèce sur "Scrophularia aquatica" et qu'il avait été bien surpris quand cela s'était produit.
Le verdict est donc rendu bien que J.C.PETIT n'aie toujours pas vu la photo de la bestiole ;
C'est donc bien une chenille de "Shargacucullia lychnitis" qui a été photographiée ci dessus.

Néanmoins, rassure toi Philippe, j'avais foi en ce que tu avais dit et pour moi, la cause était déjà entendue ;
la photo de l'imago avait d'ailleurs confirmé ton avis.

Sergueï
olivier08
Membre confirmé

On prend les mêmes et on recommence ?

Message par olivier08 »

Comme l'avait suggéré Serge,(il semble que) j'en ai retrouvé cette année.... 14 :D

Elles étaient à 1 km plus loin, dans un biotope similaire.

Image

Bouteleux Olivier : France : 31 7 2009 : Eaucourt : 80580

altitude : ~ 15 m - taille : 32 à 45 mm

ref:48432

Retourner vers « Lépidoptères »