[Calosoma (Campalita) maderae] Calosoma maderae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
meteor26
Membre

[Calosoma (Campalita) maderae] Calosoma maderae ?

Message par meteor26 »

Slt,
J'ai trouvé ce carabe au cours d'une petite balade nocturne au alentour d'un lampadaire. Avec l'aide du Gaëtan du Chatenet je pencherais pour Calosoma maderae mais comme il est dit que c'est une espèce rare en France j'ai un doute. Trouvé le 25 Juin 2009.
edit : comme me l'a fait remarquer Pascalou il manquait la localisation : Valras (Hérault, 34)
Image
taille : 27 mm
Modifié en dernier par meteor26 le dimanche 5 juillet 2009, 20:53, modifié 1 fois.
Maxime

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Calosoma maderae ?

Message par Pascalou »

Bonsoir
Il manque la localisation
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
le géorgien
Membre

Calosoma maderae ?

Message par le géorgien »

ça me semble bien être une Campalita maderae en effet, à la dégaine, malheureusement (pour la détermination) l'autre espèce, C. auropunctatum, est également présente dans l'Hérault, le doute est donc permis, sans édéage ça va être chaud, d'autant plus que c'est une femelle :mrgreen:

par contre la notion de rareté que tu évoques pour cette espèce est plus que "douteuse", même si ce n'est pas une espèce commune, c'est loin d'être "une grosse rareté" ! ça reste une "bonne bête" :wink:

tu devrais en refaire d'autres le soir sous les lampadaires...

donc pour moi maderae à 99,99% !
meteor26
Membre

Calosoma maderae ?

Message par meteor26 »

D'accord merci beaucoup pour les réponses.
Pour la notion de rareté en faite je me suis basé sur l'ouvrage du gaëtan du chatenet qui décrit cette espèce comme rare en France.
Pour affirmer que c'est une femelle tu te bases sur les tarses des pattes antérieures ?
Méteor
Maxime
le géorgien
Membre

Calosoma maderae ?

Message par le géorgien »

oui c'est ça, les tarses antérieurs des mâles sont dilatés chez les carabinae (parfois seulement en partie seulement, très rarement jamais comme chez les Procerus).

L'ouvrage que tu cites n'est pas mauvais, bien au contraire, c'est même avec ça que j'ai commencé à m'intéresser aux coléoptères, mais comme tous les ouvrages généralistes il faut se méfier et faire le tri dans les infos. par contre les illustrations ne sont pas assez fiables à mon sens, mais on l'a déjà dit sur ce forum...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »