[Paraparomius leptopoides] Paraparomius leptopoides

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé

[Paraparomius leptopoides] Paraparomius leptopoides

Message par seb.d »

Bonjour,

Ce drole de Lygaeidae, obtenu en fauchant une friche, est déjà dans la galerie (Pierrot47 l'a trouvé l'année dernière quasiment à la même date). Je m'étonne simplement de retrouver cette bestiole méditerranéenne dans le Centre !

Alors d'après la faune, elle a quand même déjà été trouvée dans la région, de manière "inattendue" (dixit Péricart) par Messieurs Lupoli & Matocq (Indre-et-Loire 1993). Elle est donc aussi présente dans le Cher, et j'imagine qu'elle n'y est pas fréquente du tout...

Quelqu'un aurait-il d'autres infos concernant sa répartition actuelle ?

Image

Sébastien Damoiseau : France : 7 5 2009 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330

altitude : 150 m - taille : un peu plus de 6 mm

ref:47282

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par Vinz »

Pas d'info mais merci beaucoup pour cete belle photo !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par plisthenes »

La capture citée par Péricart a eu lieu à Richelieu au cours d'une sortie commune SEF-Tourangelle, dans une zone marécageuse qui était un peu asséchée, Sans cette sortie, la bête ne serait pas citée de ce département. Ce n'est pas une bête très commune, je pense que la répartition est plus vaste que ne l'indique la Faune. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le Cher, qui n'est pas un endroit auquel on pense naturellement quand on veut monter une expédition de collecte, et qui n'a pas eu a la chance d'avoir son heteropteriste résident, comme c'est c'est le cas pour l'Aube avec d'Antessanty, ou l'Ille et Vilaine avec Ehanno. Rien d'étonnant dans ces conditions que le Cher ne figure que très rarement dans les répartitions qui descendent au niveau départemental (Car toute la France n'a jamais voulu dire qu'on avait vérifié la présence la bête partout !).
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
seb.d
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par seb.d »

plisthenes a écrit :...le Cher n'est pas un endroit auquel on pense naturellement quand on veut monter une expédition de collecte...
Ah mais vous avez tort ! Dans ce département peu prospecté, un grand fauchoir, une bonne paire de bottes, une bouteille de Quincy et un gilet pare-balles sont les garanties d'une journée réussie, pleine de surprises, dans le cadre authentique et verdoyant de la campagne chérienne. Venez, venez nombreux traquer le rostre solognot et l'hémélytre berrichon... :lol:
Merci Plisthenes pour tous ces éléments !
Vinz
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par Vinz »

Ca fait envie quand même :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par plisthenes »

Sans oublier les obus et les bombes non explosées depuis la dernière autour de Bourges...
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
FD.
Membre confirmé

Paraparomius leptopoides

Message par FD. »

Magnifique photo et bonne trouvaille biogéographique !

En effet, l'espèce est probablement plus répandue que ne le laisse imaginer la faune. Je regarderai dans ma BDD car il me semble avoir vu des spécimens en collection hors zone méditerranéenne.

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »