[Simitidion simile] Casse-tête...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 12 6 2009 : Seilles : 5300

altitude : 100 - taille : 2.2 mm

ref:46038

Trouvée sur un terrain vague bétonné et abandonné où poussent pas mal de graminées, des petites plantes et des ronces.

C'est triste à dire mais je n'arrive pas à identifier cette bestiole que je pense être un Theridiidae.

J'ai bien une idée mais l'habitus ne correspond pas du tout mais je n'ai vu que des photos de femelles jusqu'à présent. Ceci explique peut-être cela...

J'ai mis en encart 2 photos du bulbe gauche et celui d'en bas représente la face normale.

Merci à l'avance pour votre aide :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Casse-tête...

Message par JeT »

Je verrais bien un Theridion qui a changé de nom pour quelque chose de similaire :idea:
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Casse-tête...

Message par Pierre55 »

Salut Jérôme,

Tu songes à un ex-Theridion ??? Je t'avoue que j'avais complètement zappé ce genre...
Il y en a 3 qui ont changé récemment de nom et parmi les 3, j'en connais bien 2.
Il resterait donc T. blackwalli mais le bulbe ne correspond pas.

Au risque de passer pour un idiot, je vais dévoiler comment j'ai réagi.
La ligne blanche frontale de l'abdomen m'a fait penser au genre Dipoena que je rencontre encore assez souvent mais les bestioles sont généralement plus grosses.
En comparant les bulbes sur le Spinnen, il y en a un qui ressemble pas mal mais je n'arrive pas à me convaincre : il s'agit de Dipoena tristis (ex Lasaeola tristis). L'habitus ne correspond cependant pas...
L'abdomen ne correspond pas trop mais je suis tout de même allé voir les Achaearanea (le dessin du milieu de l'abdomen rappelle ce genre). Et là, à nouveau un bulbe plus ou moins ressemblant, celui de A. veruculata mais les seules photos que j'en ai vu sur le web ne correspondent pas.
Mais pour ces 2 genres, je n'ai vu sur le web que des photos de femelles !

Je ne sais plus que penser... alors pourrais-tu préciser ta pensée?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Casse-tête...

Message par Roy »

Bonsoir à tous,
encore une fois je m' immisce... :oops:
Pierre,ne te casse pas la tête :) : il faut que tu cherches un (ex) Theridion semblable (ou similaire) comme a déjà insisté Jérôme sur ce mot... :wink: et je pense qu' il a tout à fait raison ( comme très souvent d' ailleurs... :) )
Pierre55
Membre confirmé

Casse-tête...

Message par Pierre55 »

Oups, je n'avais pas saisi le jeu de mots :oops:
Cela colle beaucoup mieux et je dois avouer que je connais très bien cette espèce (j'en ai déjà posté d'ailleurs) mais jamais je n'en ai vu un aussi sombre, sans sa large flèche...
En tout cas, bien vu Jérôme :0024:
Et merci à toi, Christian, de m'avoir remis sur les rails (si, si, j'aime bien quand tu t'immisces) :lol:
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je vais tout de même préciser qu'il s'agit de Simitidion simile !
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »