[Amara aenea] Identification petit coléoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

sprohon
Membre

[Amara aenea] Identification petit coléoptère

Message par sprohon »

Bonsoir ou bonjour, c'est selon
J'ai découvert ce petit coléoptère. Ce n'est pas la première fois que je le vois.
Toujours au sol, dans les débris de végétaux, dans les herbes ou encore sous une pierre, un objet.
C'est le cas aujourd'hui, sous un panneau de bois dans ma cour.
Image
Peeters Vincent : Belgique : 26 10 2005 : Hannut : 4280
- taille : 1 cm
ref:5679
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Amara aenea

Message par DPascal »

Un carabique du Genre Amara et, même qu'au vu de l'habitus y a de grandes chances que se soit la classique Amara aenea. De Geer, 1774.
Mais bon, c'est une photo. :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, parceque les Amaras, ils sont nombreux et vraiment pas évident à identifier...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je sais que vais déclencher les foudres sur moi mais tant pis

cet amara a une touche bien à lui, et je peux affirmer que la taille est surestimée : il doit mesurer 6 mm au plus

l'(individu présenté a très exactement le profil d'Amara aenea, je n'en connais aucun autre ayant ce fasciès, et pourtant j'en ai bouffé de ces bestiaux là !!!

maintenant pour en être sûr, faudrait voir les stries et sur la photo on y voit que dchi :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Tu as raison Sat !
J'ai probablement surrestimé la taille.
Le temps que j'aille chercher mon mètre, il s'est sauvé ! (vole-t-il ?)
Quant aux stries, peut-être avec cette photo ?
Image
Peeters Vincent : Belgique : 26 10 2005 : Hannut : 4280
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

les stries sont planes
le doute n'est plus permis
c'est aenea

je précise à toutes fins utiles à mes amis qui risquent de s'offusquer : c'est le seul amara que je suis capable de reconnaître de cette façon

:D
Sat'

DPascal
Membre confirmé

Traumatisme

Message par DPascal »

Saturnin a écrit :Je sais que vais déclencher les foudres sur moi mais tant pis
De toutes évidences, l'intervention (même si elle est justifiée) de Jean-Ed de la Quenouille concernant un précédent post sur les Ophonus a eu sur nous un effet traumatisant.
DPascal
Membre confirmé

genre féminin

Message par DPascal »

Je n'ai aucune leçon à donner en aurthaugraffe, mais on parle d'une Amara et non d'un Amara.
:lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

genre latin féminin
milles excuses !!!

:oops:

Non, JELQ ne m'a pas traumatisé !!! :lol: Son intervention était juste, dans le sens où oui sur une simple photo l'ensemble des caractères, nécessaires à la reconnaissance d'une espèce par dichotomie, ne sont pas appréciables.

Mais au delà de ça, certaines espèces ou certains genres sont reconnaissables par leur fasciès, concept difficile à faire entrer dans la systématique par ailleurs. Nous le faisons quasiment tous pour les familles.

Que quelqu'un vienne me dire qu'il utilise une clé pour différencier un hyménoptère d'une punaise et je le qualifierais d'hypocrite. Et même, au sein des Caraboidea, qui utilise la clé de jeannel pour les sous familles et les tribus ? Y en-t-il qui démontent systématiquement les hanches antérieures pour observer les nombre de perforations dans la cavité coxale ? Non, encore une fois cela se fait au fasciès. C'est une méthode hasardeuse, basé sur un néant scientifique et méthodologique, mais c'est fiable dans une certaine mesure et le vrai talent de l'entomologiste est de savoir jusqu'où il est capable d'être fiable par le fasciès et donc quand il doit assurer sa diagnose par une analyse dichotomique.

Dans le cas présent, comme je le disais, je pense à 99,5% que cet individu appartient à l'espèce Amara aenea. On peut la confondre avec d'autres espèces françaises, mais elles sont très rares et surtout confinées à des zones frontalières en montagne. La localité indique que ce n'est pas le cas.

Par contre, un très mauvais point pour ces photos, on n'arrive pas du tout à voir les prforations coxales :lol:

Tout ça pour dire que si j'avais pris des gants sur les précédents messages, c'est parce que j'avais la flemme d'expliquer la démarche.

Je conclus en disant que cet Amara aenea a les tarses postérieurs dilatés, c'est donc un mâle. C'est donc UN Amara aenea :lol:

Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

genre féminin

DPascal a écrit :Je n'ai aucune leçon à donner en aurthaugraffe, mais on parle d'une Amara et non d'un Amara.
:lol:
Toi aussi tu prends des gants là. Tu peux y aller, je ne suis pas susceptible.
Alors dis le carrément "sat tu es un gros analphabète, retourne à l'école" :lol:

Sache le, DPascal, j'ai horreur de me faire marche sur les apions :lol:

Sat'

Retourner vers « Coléoptères »