[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris, oui mais laquelle ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris, oui mais laquelle ?

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,

Image

Gandrey Clémentine : France : 3 6 2009 : Villeneuve lès Maguelone : 34

altitude : 0m - taille : 1 bon cm

ref:45817

Alors voilà, en fouinant dans mes photos non nomées je suis retombée sur cette punaise...

Jusqu'a la famille Pentatomidae, et le genre Carpocoris tout va bien (enfin je pense...) mais le problème se pose sur l'espèce.. j'hésite entre 3: pudicus, méditerraneus, et purpureipennis, ne sachant vers quoi orienter mes criterès je vous laisse donc le soin de trancher. Je l'ai prise en région méditérranéeenne, me laissant plus penser à la deuxieme espèce... mais le doute plane encore..

Pourriez vous m'indiquer si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle car sur mes autres clichés l'un arbore des couleurs vives (celui là) tandis que l'autre est plutot marron et sans signe particuliers...

Merci d'avance et bonne journée.

Ps: j'ai des photos d'accouplement aussi... :D
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Carpocoris, oui mais laquelle?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
pour moi, il s'agit de Carpocoris mediterraneus atlanticus en raison de la forme de son pronotum. Pour le sexe il faudrait une photo du bout de l'abdomen vu de dessous. Les couleurs sont indépendantes du sexe.
Jean-Philippe
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

Merci bien,
C'est ce que je me disais aussi au départ, mais plus j'avançais dans la galerie plus je voyait des photos qui pouvaient correspondre ... Alors bon par manque de connaissance sur cette famille je me suis tournée vers vous !!
Ok pour la couleur pour la distinction des sexes mais malheureusement je n'ai pas de vues de dessous de cette bestiole ( je n'aime pas trop m'y frotter :0005: ) alors on en restera là et ça ira très bien déja !!
Bonne fin de journée à tous.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

La photo est trop loin du sujet pour distinguer le scutellum, mais effectivement les bords pointus du pronotum sont en accord avec le diagnostic de Jean Phi
Tu n'as aucun risque de te "frotter" à ces Carpocoris. Ils sont absolument inoffensifs :wink:
Pierre47
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »