[Tetragnatha montana] Un autre Tétragnathe des champs

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Tetragnatha montana] Un autre Tétragnathe des champs

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 8 6 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 8 mm

ref:45862

Le hasard des choses fait que je me retrouve à poster une Tétragnathe en même temps que Christian :)

Celle-ci a été trouvée dans les herbes hautes d'un talus non entretenu le long d'un champ de blé.

C'est la première que j'étudie à la bino et je me rends compte que tant les mâles que les femelles sont difficiles à étudier (encore plus les femelles me semble-t-il, du fait de leur épigyne peu 'causante').

Et les bulbes des mâles sont à ce point ressemblants qu'il faut regarder le moindre détail et c'est pourquoi la photo 2 à gauche représente le bulbe dans la même position que le Roberts le renseigne.

J'en viens à ce moment à me dire qu'il s'agit de T. montana

Je remarque ensuite sur le Spinnen que les chélicères semblent varier d'une espèce à l'autre et que T. montana se distingue par une excroissance sur la paroi externe (voir flèche sur photo 3).

Il n'y a pas de tache blanche sur le sternum, qui aurait pu me conduire à T. extensa ou T. pinicola (le Roberts et le Spinnen renseignent ce critère et semblent donc le considérer comme un critère fiable).

Le biotope correspond, l'habitus et la région oculaire aussi et je conclus donc : il s'agit donc bien de Tetragnatha montana

Je vous laisse donc maintenant le soin de me 'démolir' au cas où je me serais trompé :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Un autre Tétragnathe des champs

Message par Roy »

pas de pb., maintenant... :wink: pour moi pour T. montana... :D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour ton approbation Christian :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Photos superbes ! J'en bave. 8-O
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Marina :)
Faut dire que la bestiole a de gros attributs : c'est donc plus facile d'avoir une meilleure photo qu'avec des linyphiidae de 2mm...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »