[Xysticus ulmi] Xysticus ulmi alors?...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Xysticus ulmi] Xysticus ulmi alors?...

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :... Xysticus ulmi, dont la femelle est facilement reconnaissable...
Ah?...
On va reconnaître alors!
J'ai recherché dans mes photos et j'ai trouvé deux bêtes qui paraissent similaires à mes yeux à celle que Pierre nous a montrée. Voici la première, pas un très bon angle, mais avec une vue de l'épigyne dont je n'avais rien réussi à tirer... qui n'est finalement pas mal pour Xysticus ulmi justement!
D'accord pour Xysticus ulmi, Pierre?

[Lien brisé]

Draveil, Seine et Marne, le 22 Avril 2008, Taille: 8mm
Cliquer pour agrandir.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Xysticus ulmi alors?...

Message par Dip »

Et pour celle-ci?
Hum!... Une bête par post me direz-vous...
Le but de ce message étant de cerner - pour moi - Xysticus ulmi, je pense que les photos rassemblées ajoutent un plus. S'il s'avérait que les deux bêtes n'étaient pas de la même espèce, il suffira de faire sauter ce second message. Mais pourquoi pas un peu d'optimisme! :D

[Lien brisé]

Forêt de Fontainebleau, Seine et Marne, le 19 Mars 2009, Taille: 4.6mm
JeT
Membre confirmé

Xysticus ulmi alors?...

Message par JeT »

A regarder les photos j'ai l'impression que Xysticus ulmi se distingue des autres par la fine bordure noire bien marquée qui entoure le folium et les bandes noires bien marquées elles aussi, sur le céphalothorax. Les photos de Dip seraient donc bien des X.ulmi. Qu'en pensez-vous ? Le critère " bordure noire du folium" + "bandes céphalothoraciques noires épaisses et marquées" vous paraît-il diagnostique
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus ulmi alors?...

Message par Pierre55 »

Ce que j'aime bien chez toi, Jérôme, c'est que tu parviens à trouver des critères évidents que je ne sais, de mon côté, exprimer :)

Perso, c'est un peu comme quand je croise Jean Dupont et Emile Durand (et cela doit bien quelque part être la même chose pour tout le monde) : on ne se pose pas la question de savoir à quoi on a reconnu l'un et l'autre, on les reconnaît c'est tout, à force de les croiser...
Pour moi, il est évident que ces 2 bestioles sont bien des X. ulmi mais comme je l'écrivais dans l'autre post (celui où j'ai posté le couple), je ne sais pas trop bien expliquer pourquoi.
Peut-être qu'instinctivement je considère aussi le folium bordé de cette ligne noire comme un critère (je n'y avais jamais fait attention mais il semble effectivement bien marqué chez X. ulmi).
Mes critères 'subjectifs' seraient donc les pattes plus 'pointillées' que chez les autres espèces (où l'on rencontre plus souvent des gros points noirs ou des 'taches'), effectivement ces bandes céphaliques bien marquées et parallèles accompagnées de cette forme triangulaire au milieu du céphalo, les couleurs pâles en général de la bestiole, et ce folium (bordé donc) entièrement visible sur une vue en plan du fait que la bande claire latérale remonte plus haut sur l'abdomen.

Je viens de faire un petit test en essayant de rationaliser : j'ai abandonné quelques longs instants la rédaction de ce message pour faire le vide dans ma tête avec, comme idée, de revenir sur tes photos et essayer de faire attention à ce que je regarderais en premier lieu. Eh bien, la première chose que j'ai regardée, c'est le 'pointillisme' des pattes... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Xysticus ulmi alors?...

Message par Dip »

Merci bien! J'avais effectivement orienté mes recherches vers l'aspect des pattes, puis les bandes latérales du céphalothorax, enfin "l'allure élégante" de la bête.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »