[Nomisia sp.] Noire

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Nomisia sp] Noire

Message par blavo »

Bonjour,

toute noire , elle avait piqué... une tête dans la piscine ; ce bain forcé lui avait enlevé toute velleité de fuite pendant la séance photo ; je pense pas à grand chose .... peut être une Zelotes ???

Merci

Image

henri maleysson : France : 23 5 2009 : Coudoux : 13111. Taille : 0.7 cm

altitude : 210 m. -

ref:45418
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Noire

Message par Pierre55 »

Les filières semblent être effectivement celles d'une Gnaphosidae et le bout des pattes rouges m'emmène aussi vers Zelotes.
Et s'il s'agit bien de Zelotes, on en restera à Zelotes sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Noire

Message par Goliathus »

Je ne suis pas convaincu par Zelotes, j'y verrai mieux une Nomisia, plus les nuances grise de la pilosité...
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Noire

Message par JeT »

Je n'avais pas regardé de près mais effectivement les yeux postérieurs paraissent récurvés. De plus les centraux sont blancs et les latéraux noirs. Ça correspond aux Nomisia que j'attrape en ce moment
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Noire

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Je ne suis pas convaincu par Zelotes, j'y verrai mieux une Nomisia, plus les nuances grise de la pilosité...
Tant que je n'en ai pas croisé une moi-même (et ce sera vraiment difficile en Belgique), je ne les reconnaîtrai jamais... :0004:

Suggestion : y aurait pas moyen de créer un forum pour les gens du Nord et un autre pour ceux du Sud ?
je blague bien sûr...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Noire

Message par Roy »

pas de pb. pour moi non plus pour Nomisia sp., j' en croise aussi régulièrement sur la dune fixée comme je l' ai déjà écrit sur un autre post et l' absence de dessin abdominal ainsi que la taille évoquent N. exornata, mais ce n' esr que mon avis... :)
Pierre55
Membre confirmé

Noire

Message par Pierre55 »

Salut Christian,
Cela fait quelques fois que je te vois utiliser l'expression 'dune fixée'... et comme je n'ai pas envie de mourir idiot, j'aurais envie de savoir de quoi tu parles exactement :D
Pierre
Roy
Membre confirmé

Noire

Message par Roy »

Salut Pierre ,

d' accord, alors je t' explique brièvement.

Grossièrement, la dune se forme par accumulation de sable très mobile par le vent.
Certains végétaux particuliers vont d' abord retenir ce sable par leur appareil souterrain (l'oyat par exemple) donnant lieu à la formation d' une dune blanche (aussi appelée dune mobile ou dune vivante).
Puis, en s' éloignant du littoral, d' autres végétaux vont s' installer aussi par leur appareil souterrain et vont ainsi constituer la dune fixée (où le sable ne bouge plus,donc) avec son cortège de plantes spécifiques.
Cette dune fixée, (située entre la dune blanche, mobile et plus proche de la mer, à végétation éparse et la dune boisée) peut être :
-soit grise, avec un lichen (Cladonia sp.) dominant, donnant cette couleur grise
-soit noire, avec une mousse dominante (Tortula ruraliformis) devenant noire lorsqu' elle est assèchée et donnant cette couleur noire à la dune.

Cette dune fixée va former chez nous en Vendée littorale de grands espaces ouverts particulièrement secs, avec une végétation plutôt rase, où quelques araignées (notamment méditerranéo-atlantiques) vont pouvoir s' ébattre... :)

J' espère avoir été clair car la pédagogie n' est pas vraiment ma spécialité... :)

Membre confirmé

Noire

Message par Pierre55 »

Un tout grand merci, Christian, pour cette explication claire : la preuve, j'ai compris :)
Pierre
Juventino
Membre

[Nomisia sp] Noire

Message par Juventino »

Trèsd intéressant, merci!!!
Je ne voyais pas Zelotes non plus, elle me semble plus brillante d'aspect moins velouté, même si ça n'est pas très scientifique...
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »