[Gnaphosidae] barbapapa à la fraise...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Gnaphosidae] barbapapa à la fraise...

Message par microcosmos »

En soulevant un morceau de bois, j'ai découvert cette femelle de belle taille ( 1 bon cm 1/2 ) qui gardait un cocon rose :D
Sur le moment, j'ai hésité entre Coelotes à cause du motif discret sur l'abdomen, de l'aspect de la toile et une Gnaphosidae ( même si l'on ne distingue pas bien les filières) ...
Mais ayant vu s'enfuir dans un tout petit périmètre un Monsieur Zelotes, j'ai pensé que celle qui restait à la maison était forcément Madame.
Le cocon rose pourra peut-être nous aider à une confirmation ? Sweet en avait trouvé un : viewtopic.php?f=42&t=34198&p=261986&hil ... se#p261986

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

barbapapa à la fraise...

Message par Goliathus »

J(y verrai une Gnaphosidae, je chercherai bien dans les Haplodrassus.
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

barbapapa à la fraise...

Message par microcosmos »

Je crois que tu as tapé juste, Sylvain. :D
C'est le seul genre où je retrouve le même léger motif clair sur l'abdomen. Je sais bien qu'il y a d'autres critères observables à la bino et ça peut encore se faire mais j'avoue hésiter à perturber cette future mère... :-|
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

barbapapa à la fraise...

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :J(y verrai une Gnaphosidae, je chercherai bien dans les Haplodrassus.
@Sylvain,
Sachant que la différenciation entre Drassodes et Haplodrassus se joue sur des détails, comment fais-tu pour arriver ici à Haplodrassus (à moins que cela ne soit qu'une présomption sans plus) ?
Merci à l'avance pour ton retour :)

@Anna,
Pourrais-tu, si cela est possible évidemment, vérifier la présence ou non de 2 épines dorsales sur le Tibia IV (qui est, en-dehors de l'existence d'encoche sur les trochanters, révélateur ou non de Drassodes) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

barbapapa à la fraise...

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »