[Coelotes s.l.] tapie sur sa toile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Coelotes s.l.] tapie sur sa toile

Message par blavo »

Bonsoir , elle était sous un caillou que j'ai remis en place aprés la photo ; une grosse amaurobius ?

Merci

Image

henri maleysson : France : 1 5 2009 : Blavozy : 43700

altitude : 750 m - taille : 1.3 cm

ref:45421
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit bien d'une Amaurobiidae mais il me semble reconnaître Coelotes sl (sensu lato).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par JeT »

Oui, effectivement, le dessin de l'abdomen me ferait aussi plutôt pencher pour Coelotes que pour Amaurobius
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
microcosmos
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par microcosmos »

Et en plus, la toile n'est pas cribelate... :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
blavo
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par blavo »

microcosmos a écrit :Et en plus, la toile n'est pas cribelate...
Comment on fait pour reconnaitre une toile cribelate. J'ai lu un tas de trucs sur ce sujet et je ne comprend toujours pas trop la différence visuelle ou même tactile :0004: .
Merci
Henri
Le Puy en Velay
microcosmos
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Regarde sur cette page : viewtopic.php?f=42&t=11891&start=20

Les araignées cribellates comme les Amaurobius ont, en plus des filières traditionnelles, une plaque, le cribellum qui est recouverte de milliers de tubes creux et la soie collante qui est sécrétée est extraite grâce au calamistrum: sorte de peigne sur le dos des pattes arrières de l'araignée.
Le résultat est une toile qui fait comme une dentelle irrégulière, aérée par une multitude de petits trous ( je ne sais si je m'exprime bien :? )
Sur ta photo, la toile est lisse et non dentellée, ce qui permet d'éliminer Amaurobius au profit de sa cousine Coelotes :)
JeT
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par JeT »

Il y a deux manières de piéger les insectes avec une toile d'araignée :
1) La toile traditionnelle en soie non cribellée (celle des épeires) avec des fils comportant des gouttes de "glu" qui scotchent les petites bêtes ;
2) La toile en soie cribellée. Il n'y a plus de glu. Un ou deux fils principaux sont entourés de nombreux fils secondaires qui les entortillonnent (ça donne, vue de près, une impression de "pelote de ficelle" ou un aspect cotonneux). Un insecte se prend la patte dedans, essaie de s'en sortir mais il s'empêtre de plus en plus dans les nombreux fils. L'avantage de cette soie par rapport à l'autre est que le phénomène de maintien de la proie est ici mécanique et que la toile est donc opérationnelle plus longtemps. Dans l'autre type de toile la glu perd assez rapidement son effet collant.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
microcosmos
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Tu as très bien expliqué, Jérôme, mais alors, la soie des araignées cribellates ne colle pas ? :roll:
JeT
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Message par JeT »

A proprement parler non, il n'y a pas de colle sur les fils. C'est un système mécanique. Cependant d'après Foelix (Biology of spiders) il semblerait que ces fils aient quand même quelques propriétés adhésives mais qui ne sont pas encore comprises à l'heure actuelle.
Jérôme

Théodore Monod
microcosmos
Membre confirmé

tapie sur sa toile

Merci Jérôme.
En fait, j'avais mal interprété cette explication d' Alain Canard ( Les Araignées/ Ed Apogée):" Le cribellum sécrète une soie très particulière impliquée dans la partie "collante" de la toile de ces araignées".
Pas simple tout ça :0022:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »