[Bordy, grosse erreur]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Bordy, grosse erreur]
Bonjour, pour ceux qui utilisent l'ouvrage de Bordy (Faune de France CHRYSOMELIDAE, HISPINAE et CASSIDINAE)
19 -Pattes entièrement claires, ou des anneaux un peu enfumés sur les tibias et les fémurs (......) mais jamais franchement noirs....................................26
Et en 26 -Fémurs noirs jusque près des genoux qui sont clairs.
-Fémurs noirs sur un peu plus de la moitié de leur longueur.
Et ça bloque donc sur la moitié du tableau qui devient partiellement inutilisable parceque les pattes ne sont pas censées être noires.
Alors si quelqu'un sait ou se trouve l'erreur, moi j'ai rien compris!
19 -Pattes entièrement claires, ou des anneaux un peu enfumés sur les tibias et les fémurs (......) mais jamais franchement noirs....................................26
Et en 26 -Fémurs noirs jusque près des genoux qui sont clairs.
-Fémurs noirs sur un peu plus de la moitié de leur longueur.
Et ça bloque donc sur la moitié du tableau qui devient partiellement inutilisable parceque les pattes ne sont pas censées être noires.
Alors si quelqu'un sait ou se trouve l'erreur, moi j'ai rien compris!
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 9 décembre 2017, 0:51, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
OK, il y a bien une erreur, je pense que le critère 19 mène au critère 27 (et non 26)
Ca a l'air de rien, mais sans cette correction, la moitié du livre est inutilisable.
Erreur "bête" de la part d'un pro du muséum!
Ca a l'air de rien, mais sans cette correction, la moitié du livre est inutilisable.
Erreur "bête" de la part d'un pro du muséum!
-
- Ron-ron
tu sais ce qu'ils te disent les pros du muséum ???
Eh ben justement ça m'interresserait que tu me le dises, vu que je ne suis pas dans leurs bureaux
Sat, du muséum mais pas pro
Eh ben justement ça m'interresserait que tu me le dises, vu que je ne suis pas dans leurs bureaux

Sat, du muséum mais pas pro

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
Et alors Sat, tu fais quoi au muséum?
-
- Ron-ron
je suis responsable scientifique national de l'inventaire ZNIEFF
Sat
Sat

Sat'
-
- Admin-galerie
OUAH! Je te donnerais du mÔnsieur Sat, alors! 

-
- Ron-ron
restons simple : appelle moi Monsieur-Maître
Si ça se trouve je suis encore plus jeune que toi (j'ai pas la trentaine !)
Oublie les monsieurs
Sat

Si ça se trouve je suis encore plus jeune que toi (j'ai pas la trentaine !)
Oublie les monsieurs
Sat

Sat'
-
- Admin-galerie
Moi non plus, mais dans deux ou trois ans, j'y serais! 
Dur est le chemin, mais la vie est longue...

Dur est le chemin, mais la vie est longue...
-
- Membre confirmé
il est difficile d'entreprendre
Nouveau venu sur ce forum, j'ai rapidement parcouru les questions/réponses relatives aux Coléos, mon sujet de prédilection. Concernant la faune de Bordy, il me paraît souhaitable de redresser une erreur: l'intéressé n'est pas "un pro du muséum", mais un amateur comme la plupart d'entre nous. Ce qui valorise d'autant plus sa réalisation à mes yeux. Venir écrire que cette erreur, qui relève vraisemblablement du lapsus calami, rend la moitié du livre inutilisable me paraît excessif et sans rapport avec la somme de travail considérable qui a abouti à la publication de l'un des meilleurs volumes de la série. La doléance sera transmise à l'auteur à toutes fins utiles.
-
- Admin-galerie
Autant pour moi, il est vrai que la situation n'est pas si catastrophique, la preuve en est que j'ai réussi à m'en sortir tout seul (si c'est vous dire!)
Il se trouve juste que sur le moment, cela ne m'amusait pas de devoir abandonner mes identifications pour une simple erreur dans le tableau. (ma malchance héréditaire m'a faite capturer des espèces qui possèdaient justement ses critères là)
Je me suis rendu compte depuis d'autres "bourdes" dans d'autres faunes et ça ne m'a pas amusé non plus.
Maintenant, il est vrai que cette erreur ne démonte pas la moitié du tableau, mais tout de même une grosse partie. Et je suis un de ceux qui utilisent cet ouvrage comme référence, ne connaissant pas de meilleurs travaux sur cette famille!
Au fait, l'avait-il relevée?
Il se trouve juste que sur le moment, cela ne m'amusait pas de devoir abandonner mes identifications pour une simple erreur dans le tableau. (ma malchance héréditaire m'a faite capturer des espèces qui possèdaient justement ses critères là)
Je me suis rendu compte depuis d'autres "bourdes" dans d'autres faunes et ça ne m'a pas amusé non plus.
Maintenant, il est vrai que cette erreur ne démonte pas la moitié du tableau, mais tout de même une grosse partie. Et je suis un de ceux qui utilisent cet ouvrage comme référence, ne connaissant pas de meilleurs travaux sur cette famille!
Au fait, l'avait-il relevée?
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 26 octobre 2005, 8:01, modifié 1 fois.