Ochlodes ou Thymelicus?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

Ochlodes ou Thymelicus?

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour à tous et à toutes,

Image

Gandrey Clémentine : France : 15 5 2009 : Villeneuve lès Maguelonnes : 34

- taille : 2cm

ref:45205

Voila un petit papillon qui me "suivait" lors de ma prospection quotidienne sur le bords d'étangs saumâtres, sur un chemin en friche..

J'ai réussi a lui tirer le portrait mais ce coquin etait rapide et surtout assez petit (environ 2cm)..

Auriez vous une idée (même vague...) qui me permettrai de lui redonner une famille, un genre, où une espèce?

Perso je penche vers les Hesperiidae (pour le vol rapide et les antennes en "massues") mais j'hésite sur le genre entre Ochlodes et Thymelicus...Sachant qu'on ne voit pas les ailes Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer?

Après pour l'espèce, c'est la seule vue que j'ai donc je vais pas (forcément) chercher plus loin... je le recroiserai bien assez vite :D

Je vous remercie par avance..
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Picq Christophe
Membre confirmé

Ochlodes ou Thymelicus?

Message par Picq Christophe »

salut Clémentine,
Hesperiidae oui, après...... :roll: :roll: un Thymelicus pour moi...
et il me semble que l' extrémités des antennes soient fauves alors, si le papillon l' était aussi entiérement.......
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gandrey Clémentine
Membre

Ochlodes ou Thymelicus?

Message par Gandrey Clémentine »

Bien, merci pour la "confirmation"... :0015:
Je n'en demande pas forcément plus, c'est juste que je déteste avoir des photos de bestioles sans nom en dessous: je mettrai Thymelicus sp et puis voila... :0002:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Picq Christophe
Membre confirmé

Ochlodes ou Thymelicus?

Message par Picq Christophe »

il sera bon d' avoir d' autre avis pour confirmer ou pas le genre :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Lampides
Membre confirmé

Ochlodes ou Thymelicus????

Message par Lampides »

Bonne idée, je n'arrive même pas à répondre à la question qui est dans le titre...
Avec cette seule vue, ça m'a l'air un peu hasardeux....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »