ehrhardt a écrit :Alors je me lance et je propose le fruit de mes recherches : Polygonia c-album, dit Robert-le-diable (mais je ne sais pas pourquoi .. )
Michel.
[ehrhardt a écrit:
Alors je me lance et je propose le fruit de mes recherches : Polygonia c-album, dit Robert-le-diable (mais je ne sais pas pourquoi .. )
Michel.ote][/quote]
Bonsoir !
J'ai le même à la maison !!! Trève de plaisanterie, je l'ai aussi photographié et reconnu comme POLYGONIA C ALBUM
-" Devine, qui papillonne au jardin ? Le robert le diable (Polygonia c-album)
Le robert le diable (Polygonia c-album)
Le robert-le-diable est bien reconnaissable au petit « c » blanc sous ses ailes postérieures mais surtout aussi à sa forme découpée. C’est d’ailleurs le dessin de ses ailes arrière, repliées, évoquant le nez crochu d’un diable du Moyen-Âge, qui a certainement donné son nom étrange à ce papillon. Il passe l’hiver sous la forme adulte et peut donc s’observer assez tôt dans la saison. Il vole toujours seul et défend son territoire.
Envergure : 45-50 mm
Mâle et femelle sont identiques. Le dessus des ailes est de ton orangé, avec de nombreuses taches brunes et le pourtour des ailes plus foncé. La forme des ailes est particulièrement caractéristique par son découpage. Le dessous des ailes peut être de couleur chamois (1ère génération) ou bien franchement marron (2e génération). On peut remarquer au centre de l’aile arrière une tache en forme de "C", de couleur blanche. On retrouve les œufs, seuls ou groupés (parfois jusqu’à 500), sur la face supérieure des feuilles des plantes-hôtes. La chenille du robert-le-diable, mesurant 35 mm au dernier stade, est tout à fait unique et facilement reconnaissable. Elle est cependant très discrète. La tête est noire avec deux protubérances à son sommet. Le corps est brun orangé avec une plaque dorsale qui recouvre les deux derniers tiers de la chenille. Les pointes se trouvant sur cette plaque sont blanches, alors que celles plus proches de la tête sont orangées.
Nourriture du papillon et de la chenille
Les adultes apprécient le nectar des fleurs de l’eupatoire chanvrine ou des cirses. En début de saison, le fleurs de saules feront son bonheur. En automne, le papillon visitera fréquemment les fruits tombés par terre. La chenille se nourrit d’ortie mais aussi de houblon, noisetier ou encore saule marsault et groseillier.
Quand peut-on l’observer ?
La première génération vole de la mi-juin à la fin août et la deuxième génération de fin août jusque fin de saison. Cette génération hiberne et volera donc aussi en tout début de printemps.Où peut-on le voir ?
Ce papillon se nourri sur grande variété de fleurs. Il apprécie aussi les fruits tombés au sol. On peut le rencontrer partout mais il apprécie plutôt les milieux un peu ombragés et humides.
Nombre de générations : 2
Ne pas le confondre avec :
Chez nous, aucun autre papillon ne peut être confondu avec le robert-le-diable.'
"
Ce texte est tiré de la brochure de NATAGORA
L'association
L’association Natagora a pour but de protéger la nature plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora, en développant des programmes de suivi d’espèces et de restauration de milieux rares, a déjà protégé plus de 4000 hectares de sites naturels exceptionnels… Elle organise également des visites et balades de découverte du patrimoine naturel, des animations pour les enfants… et développe des partenariats avec d’autres associations sur des projets d'intérêt collectif (réchauffement climatique...).
Natagora, c'est aussi une équipe professionnelle, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des milliers de sympathisants qui soutiennent l'association.
Je suis membre NATAGORA.
n
ehrhardt a écrit :Alors je me lance et je propose le fruit de mes recherches : Polygonia c-album, dit Robert-le-diable (mais je ne sais pas pourquoi .. )
Michel.
Je complète les infos sur NATAGORA
Historiquement, Natagora est issue du rapprochement entre deux asbl : la Société d'Études Ornithologiques Aves, spécialisée dans l'étude et la protection des oiseaux, et Réserves Naturelles RNOB, qui est surtout connue pour son réseau de réserves naturelles.
Natagora, avec Natuurpunt, est le partenaire belge de BirdLife International, une alliance mondiale d'organisations de protection des oiseaux et de la nature active dans plus de cent pays. Natagora est membre des fédérations des associations d'environnement Inter-Environnement Wallonie (IEW) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB).