[Corixidae] punaise aquatique?gris bleu

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Corixidae] punaise aquatique?gris bleu

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : vauvert : 30600 : 19/2/2014

Altitude : 3 m - Taille : 12mm Etang du Scamandre , eau saumâtre.

Réf. : 135789

je ne pensais pas revenir aussi vite

Mais est ce bien une punaise et le bon forum ? Très joli quand il est à plat sur l'eau , étalé.

J'ai d'abord cru qu'un Diptère ou un Coléo était malencontreusement tombé à l'eau et comme je l'ai perdu de vue j'ai pensé qu'il s'était noyé ou avait été mangé par un poisson.

Puis j'en ai vu un autre arriver d'un vol rapide et efficace et venir vers l'eau mais très instantanément les jolies "ailes" bleu très pâle presque argentées se sont repliées et il a foncé vers les profondeurs rapidement en basculant la tête en avant aidé par 2 grandes" pattes nageoires"

Où faut il le chercher, je ne connais que le dytique tout noir avec un liseré brun jaune; la tête est différente très bombée chez celui là et elle a une zone de jaune vif et du noir

Balises :
serenense
Membre confirmé

punaise aquatique?gris bleu

Message par serenense »

C'est bien une punaise, note bien.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

C'est marrant, les ailes bleues...
Je n'aurais jamais pensé que les notonectes volaient, mais c'est juste qu'on les voit tout le temps dans l'eau.
Pierre D.
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Hello !
Ce n'est pas une Notonecte mais une Corise (Corixidae) que la taille annoncée permettrait de probablement ranger dans les Corixa sp. L'individu vient surement de toucher l'eau après une phase de vol.
Bon dimanche.
Cymatia
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ceux qui pensent que je me suis encore planté avec le pseudo-indice "note bien" ... ont raison :0006:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Ben non Serenense c'est quand même une punaise!
Oui super belles les ailes un beau bleu pâle plein de finesse, c'est au moment où elle se pose à plat ailes ouvertes; après quand elles sont pliées c'est une bête toute sombre qui fonce sous l'eau. Quand ça volait je sais pas comment ça se présente on a pas le temps de voir pas grand chose c'est un drôle de vol lourd et rapide( comme les macareux).
Si le mistral tombait ça vaudrait le coup d'y retourner pour faire de meilleures photos, là j'ai été surprise c'était la première fois que je voyais ça , peut être une période spéciale de déplacement.
Merci Cymatia, ça ressemble bien à une Corise du côté tête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »