[Melitaea sp.] comment récupérer un cocon ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Melitaea sp.] comment récupérer un cocon ?
Bonjour,
Y-a une sorte de chenille (toute noire avec des piques) qui m'intrigue.
Je l'ai suivi à la trace et là elle a fait un cocon dehors sous des planches.
J'aimerai bien récupérer le cocon pr l'observer jusqu'à ce que ce soit un papillon (pour montrer à ma fille) et puis la relacher ensuite. Car j'ai peur qu'au moment venu, la papillon se sauve avant que j'ai pu le montrer à ma fille).
Mais j'ai peur de décrocher le cocon (la chenille c agrippé au niveau de la queue) et de lui faire mal. Ca risque rien ?
Et dans ce cas, le cocon j'pe le mettre dans une boite avec des trous, mais je dois mettre quoi d'autre dans la boite ? (de la terre, feuilles ?) j'c pas si c utile car un cono ne mange pas, mais ça a besoin de quoi ?
et le cocon il se raccrochera pas une fois décrocher, c pas grave ?
J've pvoir l'observer sans lui faire de mal..... c pas évident à savoir
merci
Y-a une sorte de chenille (toute noire avec des piques) qui m'intrigue.
Je l'ai suivi à la trace et là elle a fait un cocon dehors sous des planches.
J'aimerai bien récupérer le cocon pr l'observer jusqu'à ce que ce soit un papillon (pour montrer à ma fille) et puis la relacher ensuite. Car j'ai peur qu'au moment venu, la papillon se sauve avant que j'ai pu le montrer à ma fille).
Mais j'ai peur de décrocher le cocon (la chenille c agrippé au niveau de la queue) et de lui faire mal. Ca risque rien ?
Et dans ce cas, le cocon j'pe le mettre dans une boite avec des trous, mais je dois mettre quoi d'autre dans la boite ? (de la terre, feuilles ?) j'c pas si c utile car un cono ne mange pas, mais ça a besoin de quoi ?
et le cocon il se raccrochera pas une fois décrocher, c pas grave ?
J've pvoir l'observer sans lui faire de mal..... c pas évident à savoir
merci
Balises :
-
- Membre confirmé
comment récupérer un cocon ?
Bonjour,
Elle ressemble furieusement à une chenille de vanesse ta bête, peut-être même un paon de jour. Je pense que les membres du forum seront preneurs d'une photo dûment référencée lors de l'heureux évènement. Ce serait bien aussi d'avoir une photo de lachrysalide , avec lieu et date.
Maintenant qu'elle s'est nymphosée, tu dois pouvoir observer que lachrysalide est accrochée par le cremaster à un petit coussin de soie que la chenille a tissée. Tu dois décrocher ledit coussin de soie sans toucher à la chrysalide , en grattant délicatement la planche avec un couteau par exemple. Après, l'idéal c'est de la déposer dans une cage grillagée style garde-manger. Si tu n'en as pas, un grand bocal fera l'affaire et tu le refermes bien avec une gaze (genre compresse) et un élastique, je trouve que c'est mieux qu'un couvercle avec des trous. Dedans, tu places quelques branches de bois sec pour que le papillon y grimpe après l'émergence pour développer ses ailes (d'ailleurs il pourrait bien s'accrocher à la compresse la tête en bas). Ne mets surtout pas le bocal en plein soleil, sinon cuisson assurée !
Après, patience ...
S'il y a un alien à l'intérieur (ça arrive), tu auras une jolie mouche ou bien une guèpe parasite. Sinon, belle surprise assurée.
Elle ressemble furieusement à une chenille de vanesse ta bête, peut-être même un paon de jour. Je pense que les membres du forum seront preneurs d'une photo dûment référencée lors de l'heureux évènement. Ce serait bien aussi d'avoir une photo de la
Maintenant qu'elle s'est nymphosée, tu dois pouvoir observer que la
Après, patience ...
S'il y a un alien à l'intérieur (ça arrive), tu auras une jolie mouche ou bien une guèpe parasite. Sinon, belle surprise assurée.
-
- Membre
Bonjour,
c'est fait.
en effet, il y avais bien une petite touche de coton pr tenir lachrysalide .
j'ai trouvé une boite transparente et je vais mettre une gaze sur le dessus. J'ai mis quelques brahcne de bois sec orientée vers le haut.
Mais c pas grave si lachrysalide est au sol de la boite et plus accorchée ?
j'ai des photos, je v essayer de les accrocher à mon message. (enfin quand j'aurai réussi à les transférée sur mon serveur)
et j'ai même retrouvée une photo de la chenille.
c'est fait.
en effet, il y avais bien une petite touche de coton pr tenir la
j'ai trouvé une boite transparente et je vais mettre une gaze sur le dessus. J'ai mis quelques brahcne de bois sec orientée vers le haut.
Mais c pas grave si la
j'ai des photos, je v essayer de les accrocher à mon message. (enfin quand j'aurai réussi à les transférée sur mon serveur)
et j'ai même retrouvée une photo de la chenille.
-
- Membre
voici les photos :

dans mon jardin en centre var, hier donc le 04/05/2009.

dans mon jardin en centre var, hier donc le 04/05/2009.
-
- Membre
Chenille de Mélitée apparemment.
-
- Membre
Bonjour,
Ah oui merciiiii
voilà ce que j'ai trouvé d'après le nom que vous m'avez fourni
http://wapedia.mobi/fr/Damier_Athalie
C'est vrai qu'il y en a pas mal de ces papillons l'été et la photo de la chenille ressemble vraiment à la mienne.
Il va être beau !!!!!!!
il leur faut combien de temps pr devenir un papillon une fois en cocon ? Car la chenille a commencer à s'accorcher puis à se recourber (en forme de U ) il y a 4 jours environs.
Ah oui merciiiii
voilà ce que j'ai trouvé d'après le nom que vous m'avez fourni
http://wapedia.mobi/fr/Damier_Athalie
C'est vrai qu'il y en a pas mal de ces papillons l'été et la photo de la chenille ressemble vraiment à la mienne.
Il va être beau !!!!!!!
il leur faut combien de temps pr devenir un papillon une fois en cocon ? Car la chenille a commencer à s'accorcher puis à se recourber (en forme de U ) il y a 4 jours environs.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
C'est effectivement une mélitée, M. athalia ou une de ses cousines, et tu ne devrais pas attendre longtemps (fin mai ou début juin). Par contre, pour la description, ça n'était pas top "toute noire avec des piques" : je n'y ai pas vu que du noir, elle a la couleur ta bête !
De plus, tu n'as pas dû bien lire les règles du jeu du forum et tu ne vas pas tarder à avoir des nouvelles d'un vieux volatile déplumé qui te les rappellera vigoureusement (quelqu'un a des nouvelles de Gyp' ? A moins qu'on ait dû l'emmener en urgence chez un vétérinaire depuis qu'il a photographié une chenille processionnaire ...).
C'est effectivement une mélitée, M. athalia ou une de ses cousines, et tu ne devrais pas attendre longtemps (fin mai ou début juin). Par contre, pour la description, ça n'était pas top "toute noire avec des piques" : je n'y ai pas vu que du noir, elle a la couleur ta bête !
De plus, tu n'as pas dû bien lire les règles du jeu du forum et tu ne vas pas tarder à avoir des nouvelles d'un vieux volatile déplumé qui te les rappellera vigoureusement (quelqu'un a des nouvelles de Gyp' ? A moins qu'on ait dû l'emmener en urgence chez un vétérinaire depuis qu'il a photographié une chenille processionnaire ...).
-
- Membre
Bonjour,
Ah oui j'ai lu le règlement.
J'ai oublié de dire que je l'ai vu dans mon jardin en centre var, hier donc le 04/05/2009.
C'est de cette information qu'il manque dans mon message ?
Car je ne veux pas entraver le bon déroulement de ce forum avec mes messages.....
merci
Ah oui j'ai lu le règlement.
J'ai oublié de dire que je l'ai vu dans mon jardin en centre var, hier donc le 04/05/2009.
C'est de cette information qu'il manque dans mon message ?
Car je ne veux pas entraver le bon déroulement de ce forum avec mes messages.....
merci
-
- Membre confirmé
bonsoir,
les règles simples sont :
-Date de la photographie
-Lieu(Commune ) ou tu as pris la photo
- taille estimée de la bestiole photographiée (mais quand il y a capture la taille peut-être approchée au plus juste)
tu vois c' est pas grand chose
les règles simples sont :
-Date de la photographie
-Lieu(Commune ) ou tu as pris la photo
- taille estimée de la bestiole photographiée (mais quand il y a capture la taille peut-être approchée au plus juste)
tu vois c' est pas grand chose

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre
Bonjour,
Je viens vous donenr des nouvelles de mon cocon.
Hier, il s'est transformé en un magnifique papillon aux ailes jaunes/marrons/noires.
Il est très beau et est partie vivre sa vie dans mon jardin.
bon chance mon loulou et fait bien attention !!!!

Je viens vous donenr des nouvelles de mon cocon.
Hier, il s'est transformé en un magnifique papillon aux ailes jaunes/marrons/noires.
Il est très beau et est partie vivre sa vie dans mon jardin.
bon chance mon loulou et fait bien attention !!!!