D'après les photos vues sur internet, Procrustes paiafa a les angles postérieurs du pronotum très aigus. En regardant dans le genre Lamprostus, l'espèce calleyi lui ressemble beaucoup...Si quelqu'un possède ces espèces...
il n'y a pas 36000 candidats possibles, j'exclus le Lamprostus calleyi qui, je pense, ne vit que dans l'est de la Turquie (et les pays frontaliers), reste Procrustes payafa mais il est très typé et je ne le reconnais pas là, enfin, et c'est le plus plausible à ma connaissance, je verrais bien Procrustes anatolicus, mais ne connaissant pas bien cette faune, je ne me risquerais pas à une confirmation à 100%
Merci pour l'info. Mais sur internet en comparant des photos de Procrustes anatolicus avec mon spécimen, il apparait des différences qui ne plaident pas en faveur de ce taxon. Notamment les angles postérieurs du pronotum développés en arrière et le bord antérieur du pronotum assez linéaire. J'ai bien peur d'en rester à Carabus sp...
cerocomactif a écrit :Merci pour l'info. Mais sur internet en comparant des photos de Procrustes anatolicus avec mon spécimen, il apparait des différences qui ne plaident pas en faveur de ce taxon. Notamment les angles postérieurs du pronotum développés en arrière et le bord antérieur du pronotum assez linéaire. J'ai bien peur d'en rester à Carabus sp...
en gros c'est bien ce que j'ai dit, je ne suis sûr de rien et je ne connais pas anatolicus, il semble correspondre uniquement par rapport à sa localisation, c'est tout