[Zelotes apricorum] Zelotes apricorum ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Zelotes apricorum] Zelotes apricorum ?

Message par Roy »

bonsoir,

voici une Zelotes adulte :0016: (trouvée au sol, dans un bois mixte plutôt sec) que j' ai déterminée sous bino. comme étant Z. apricorum.

J' avoue avoir hésité jusqu' au bout avec Z. subterraneus tant les épigynes sont proches. A la bino.on voit les 2 lignes marginales sombres de l'aire centrale qui tendent à se rejoindre, laissant une ouverture (en avant) assez étroite (j' espère que ça se voit sur la photo 2...) ce qui n' est pas le cas chez Z. subterraneus.

Qu' en pensez-vous ?

Image

Roy ch. : France : 22 4 2009 : Avrillé : 85

altitude : 10 m. - taille : 6,5 mm.

ref:43921

Image

Roy ch. : France : 22 4 2009 : Avrillé : 85

altitude : 10 m. - taille : 6,5 mm.

ref:43922

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Pierre55 »

J'espère que quelqu'un beaucoup plus compétent que moi pourra t'aider car, en ce qui me concerne, j'ai renoncé à identifier (pour l'instant) mes Zelotes tellement elles se ressemblent :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Pierre55 »

:up:
Quelqu'un a un avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Roy »

je viens de faire une autre photo d' épigyne (après séchage plus long de la bête) où on voit un peu mieux ce que je voulais vous montrer, la mets-je ? je crains par contre que cela donne un travail supplémentaire pour Marina , non ?
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Pierre55 »

Si cela peut aider à l'ID, pourquoi pas ? :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Roy »

Au secours ! la photo ne passe pas. Ce n'est pas un problème de fichier, mais apparemment de taille : 256 x 192 au lieu de 200x200 minimum. Le poids de cette photo (enregistrée sous...à partir d' un original en RAW de 7,9 MO) est de 17,8 KO. Que fais-je ?
Merci d' avance :) mais j' ai l' impression que c' est mal barré... :( La première photo d' épigyne qui elle est bien passée avait un poids de 20,7 KO et une taille de 236x232...
Peut être que j' ai trop forcé, en prenant la photo, sur le correcteur d' exposition (je l' ai mis à + 2) pour y voir plus clair et c' est probablement ce qui a diminué la taille en dessous de la valeur requise. Si c' est cela, je reprendrai la photo demain : il faut attendre plus de 3 h. avant que l' épigyne de la bête soit sèche et donc plus nette... :?
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Pierre55 »

J'arrive, j'arrive... :D

L'idéal est tout de même de ne pas poster un 'timbre-poste'.
Dans le menu Edition ou Format ou Image, tu dois avoir une option 'Modifier la taille' ou quelque chose de semblable.
Si tu trouves, mets-la par exemple à 400 minimum et coche l'option 'garder ou respecter les proportions'.
Quand tu fais 'enregistrer sous...', je suppose que tu choisis le type 'jpeg' ou 'jpg'.
Si oui, tu dois avoir une option au niveau de la compression, généralement indiquée en %. Essaie en mettant cette option à 70 et vois ce que cela donne au niveau de la taille du fichier.
Recommence vers le haut ou vers le bas en fonction du résultat.

Pour l'instant et sans connaître le logiciel que tu utilises (et que je ne connais peut-être pas non plus), c'est tout ce que je peux te dire :?
Pierre
JeT
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par JeT »

je viens de faire une autre photo d' épigyne (après séchage plus long de la bête)
Au contraire il faudrait faire les clichés avec la bête dans l'alcool, on verrait beaucoup mieux
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Roy »

oui, tu as raison et j' y ai bien pensé, mais sans flash, c'est techniquement quasi impossible (mais je peux réessayer...) et avec flash c'est comme si on flashait dans un miroir, (voire pire...)

@ Pierre : non je choisis le type "RAW"... :?
le logiciel que j' utilise s' appelle "Picasa 3", c'est celui que mon fiston m' a choisi...le plus simple...évidemment ! :lol:
Philaeus
Membre confirmé

Zelotes apricorum ?

Message par Philaeus »

Salut Christian,

Quand j'avais commencé à prendre des photos sous bino, j'avais supprimé le flash auto du compact et ajouté 2 lampes additionnelles directement sur la bête.
D'ailleurs, je suis entrain de chercher une lampe froide à fibre optique (pour la détermination, mais aussi pour les photos) ...

Retourner vers « Araignées »