[Tenuiphantes sp.] Une linyphiidae vraiment ténue ? sur dune

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Tenuiphantes sp] Une linyphiidae vraiment ténue ? sur dune

Message par Roy »

Bonjour

M' étant laissé dire que les détenteurs de la carte vermeil, alias "seniors" doivent faire leur petite promenade quotidienne pour garder la forme (et non les formes :) ), je me suis promené l'autre jour sur la dune fixée tout près de la mer.

Cette linyphiidée femelle adulte a donc été trouvée lors de cette promenade parmi les lichens et les mousses, sous une branche morte de pin maritime.

Je vous passe l'argumentation afin de ne pas être trop long... :wink: mais je suis arrivé, après examen de l'épigyne à la bino. à Tenuiphantes tenuis (je ne peux malheureusement vous envoyer la photo pour manque de lisibilité).

D'après la littérature, c'est une bestiole très commune en toute saison dans ce type de milieu, mais bien sûr il y en a d'autres possibles...

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance. :)

Christian

Image

Roy : France : 6 12 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2,2 mm.

ref:40507

Image

Roy : France : 6 12 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2,2 mm.

ref:40509

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Une linyphiidae vraiment ténue ? sur dune fixée

Message par Pierre55 »

Première constatation : on trouve donc encore des araignées à l'extérieur par ce temps... J'ai fait un petit test rapide ce week-end, je n'ai rien trouvé :(
Deuxième constatation qui est, en fait, une question : pourquoi donc, Christian, nous demandes-tu notre avis puisque tu l'as déterminée comme étant une Tenuiphantes tenuis ?
Perso, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sur cette belle bestiole, difficilement identifiable à vue, mais dont tu as pu admirer l'épigyne.

J'aurais donc tendance à te croire sur parole :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me lance dans ces bêtes avec probablement de l'imprudence... J'ai essayé de faire le tour de ce que celle-ci pouvait être en tenant compte de larges variations possibles, pour voir.
-- J'ai cherché dans les Lepthyphantes au sens large (un poil sur le métatarse),
-- Des Tenuiphantes conviennent. On pourrait penser à quelques autres aussi (Obscuriphantes), mais leur épigyne est distinctive,
-- Il me reste Tenuiphantes tenuis et Tenuiphantes zimmermanni dont l'épigyne est vraiment proche,
-- On trouve Tenuiphantes zimmermanni avec un dessin différent de l'abdomen (barres "plates"), il me semble.
Donc pas d'objection non plus pour Tenuiphantes tenuis, mais c'est peut-être un avis un peu léger.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voici donc mon argumentation et vous me direz après si elle ressemble à celle de Didier :lol: .

En fait je me suis d'abord basé sur les pattes non annelées et sur la présence d'une seule épine sur les métatarses, ensuite j'ai regardé l'épigyne à la bino. et là ce ne pouvait être que Tenuiphantes tenuis ou T. zimmermanni ( d'après les dessins du "Roberts"), mais ma faible expérience ne m'a pas permis de les différencier ici, car je n'avais pas une définition suffisante au niveau des détails des structures.

Je pense que je pourrai être plus certain de ma détermination en utilisant la méthode de l'éclaircissement par le salicylate de méthyle préconisée par j.C. Ledoux afin de voir les structures de l'épigyne de manière aussi nette (si possible) que sur les photos du site d'Aloys, si j' y arrive je ferai la photo et vous la ferai parvenir (j'ai commandé cet après midi du salicylate de méthyle et de l'alcool à 95 degrés chez le pharmacien ! :) ).

Ce sont donc les dessins abdominaux ainsi que la bande claire du côté de l'abdomen qui m'ont permis de les différencier toutes les deux et d'arriver ainsi à Tenuiphantes tenuis.

Merci à Didier et à Pierre pour vos avis. :)

@ Pierre : j'ai voulu demander un avis car j'ai hésité entre 2 (comme écrit plus haut) au niveau de la lecture de l'épigyne et je trouve donc plutôt sympa d'en discuter entre nous, quitte à se faire contredire s'il y a lieu. Voilà... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui...
J'ajouterais que Roberts dit qu'il y a une cinquantaine de "Lepthyphantes" en Europe, mais qu'il a n'a décrit que ceux qui présentaient des marques abdominales, ce qui éliminerait ceux qui manquent.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Je pense que je pourrai être plus certain de ma détermination en utilisant la méthode de l'éclaircissement par le salicylate de méthyle préconisée par j.C. Ledoux afin de voir les structures de l'épigyne de manière aussi nette (si possible) que sur les photos du site d'Aloys, si j' y arrive je ferai la photo et vous la ferai parvenir (j'ai commandé cet après midi du salicylate de méthyle et de l'alcool à 95 degrés chez le pharmacien ! :) ).
Christian, as tu réussi à le faire ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Marina a écrit:
Christian, as tu réussi à le faire ?
.
Non, pas encore :? . J' essaye la semaine prochaine. :)

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

petit :up: pour quand Christian reviendra !
Marina
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Ça n'identifie pas la bestiole mais il faut noter que Tenuiphantes tenuis est très commun en Maine-et-Loire (donc pas loin de chez toi Christian) et qu'à l'inverse Tenuiphantes zimmermanni est donné comme rare.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
macharivernanoz
Membre confirmé

:up:
Marina

Retourner vers « Araignées »