[Trox scaber] Trox

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Trox scaber] Trox

Message par Vin'S »

Comme je le disais, je n'y arrive vraiment pas avec les critères de détermination des Trox, et c'est pas faute d'y mettre de la bonne volonté :(
Je sollicite donc votre aide pour celui-ci, je peux fournir des gros plans s'il faut, mais vraiment j'arrive pas à interpréter les caractéristiques des interstries et des sculptures élytrales...
Je l'avais flashouillé car je m'étais dit qu'il était potentiellement intéressant : je l'ai trouvé enfoui dans la mêlasse d'une cavité d'un vieux chêne foudroyé, avec un nid de Hulotte juste au dessus, d'où mes questions sur le post parlant de T. perrisii :wink:
Il est cependant un peu différent.
:pafoto:
6.1mm mesurés - Bonnelles (78) - 20-IV-2009

Balises :
allonyx
Membre confirmé

Trox

Message par allonyx »

en tout cas il me semble bien que c'est perrisii. Il est généralement petit et puis s'il est trouvé dans une cavité ou il y a eu un nid, notamment de rapace, les présomptions sont très fortes.
dkeith
Membre confirmé

Trox

Message par dkeith »

pour scaber aussi... et j'ai d'ailleurs pour l'instant un faible pour ce dernier, mais il est vrai que j'aurais préféré voir la bête en vrai - un truc qui ne marche pas toujours pour différencier scaber de perrissi, c'est à la fois la pilosité moins épaisse de perrisii et l'aspect mat ou brillant du tégument élytral
znort
Membre confirmé

Trox

Message par znort »

A vue d'oeil et à la louche je pnche comme toi denis il a plus une tête de scaber je trouve....
Vin'S
Membre confirmé

Trox

Message par Vin'S »

C'est aussi avec lui que j'hésite, je le trouve différent de perrisii mais comme je n'arrive pas bien à le justifier...
vanderbergh
Membre confirmé

Trox

Message par vanderbergh »

N'hésite pas Vin'S , la structure des interstries indique clairement scaber et je pense que Denis va confirmer ça ?
CPU
Membre confirmé

Trox

Message par CPU »

Tant pis si je m'aventure sur un terrain qui ne m'est pas familier !...

Je viens de repasser mes Trox sous la bino : je pense que celui-ci est T. scaber. T. perrisii est bien plus brillant (y compris le pronotum - qui est franchement mat chez scaber) et sa sculpture élytrale est bien plus régulière.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vin'S
Membre confirmé

Trox

Message par Vin'S »

OK je pense qu'avec autant d'avis, le doute diminue grandement. Merci à vous :wink:
dkeith
Membre confirmé

Trox

Message par dkeith »

plus je le regarde en photo, moins j'ai de doutes sur scaber!
Vin'S
Membre confirmé

Trox scaberTrox

Message par Vin'S »

Merci pour tous les avis; ça ne m'a pas aidé spécialement à mieux "piger le truc", mais quand j'en aurai vu 150 ça commencera à rentrer je pense.
L'animateur semble avoir cassé ses touches "[" et "]" :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »