[Tropinota squalida] superbe toison !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Hier après midi , journée de grand soleil , je me suis rendu sur l'une de mes landes à Asphodèles préférées afin de tirer quelques clichés des premiers ébats de Agapanthia asphodeli après un hiver rigoureux pour notre région et j'ai du reste été comblé malgré un très net retard de la levée des hampes en préfloraison ...

Et en inspectant ces dernières j'ai saisi l'image que je vous présente , copulation " acrobatique " de Tropinota , petite femelle de 11 mm agrippée à une fleur encore fermée et mâle corpulent de 13 mm en situation pour le moins inconfortable ! ...

L'espèce est certes banale , mais il est difficile in natura de se faire une opinion quant à son ornementation pileuse à l'état frais , je la trouve en tout cas fort belle ; il semble bien que plus tard en saison la dite toison soit bien susceptible d'une érosion assez rapide laissant en place un pronotum dégarni ...Image

jules d\'oc : France : 27 3 2009 : Neffiès : 34

altitude : 200 m - taille : 11 et 13 mm pour le mâle

ref:42928

Balises :
le géorgien
Membre

Tropinota squalida : superbe toison !

Message par le géorgien »

:0013:
Oliv'
Membre

Message par Oliv' »

Belle photo et belles bêtes :0024: !

Olivier
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Y'a un truc qui m'intrigue, c'est que je n'ai jamais encore eu hirta par chez moi ! Jules as-tu des observations de ratio ? J'ai vraiment l'impression que squalida est plus méridionale.
Sylvain
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il faudrait que je revois en détail mes anciennes captures , mais comme toi j'ai bien l'impression que squalida soit en dominance , mais pour établir un ratio il faudrait disposer de bonnes séries collectées au cours d'une même saison ! ...
Tu me donnes une idée de recherche et dans mon secteur je vais ouvrir l'oeil ...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sylvain F.a bien raison de poser la question concernant la répartition squalida-hirta ! ...

Hier et en examinant de près les épis floraux ou les fleurs ouvertes d'Asphodèles je n'ai pu isoler le moindre représentant de T.hirta ; une bonne trentaine d'individus approchés sans difficulté malgré un vent soutenu se sont révélés être des T.squalida ...

Dès que possible je retournerai sur les biotopes où il y a longtemps de cela j'avais mis la main sur des hirta , en attendant je vous livre cet exemplaire à macules blanches bien marquées et tous dans cet habitat ne sont pas semblablement ornés ! ...et il me semble bien correspondre à T.squalida .

A suivre ...

Jules

Image

jules d\'oc : France : 4 4 2009 : Neffiès : 34

altitude : 200 m - taille : 8-10 mm

ref:43151
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En ce moment les conditions météo ne sont pas très favorables à un inventaire suivi , cependant une nouvelle sortie sur ce même territoire m'a bien démontré la présence de Tropinota hirta en petit nombre par rapport à son semblable ( a priori moins de 5 p.cent ! ) ...ce qui mérite de plus amples investigations .

A ce point de vue la photographie peut égarer une diagnose correcte et il faut bien se résoudre à capturer ces bêtes aux fins d'un examen approfondi ; et certains faits peuvent être fallacieux , le dernier en date concerne un couple en juxtaposition dorsale ! ...

Fausse copulation en vérité , le mâle ayant dégainé ses pièces copulatrices au contact d'une femelle " attractive "; cette femelle correspond bien à T.squalida , par contre le mâle est un hirta confirmé ( abdomen convexe , ponctuation caractéristique du scutellum , examen de l'édéage sous bino ) ...

Il me semble aussi sur matériel frais que les téguments de squalida soient bien plus brillants que ceux de hirta ( dans ce biotope ) , mais avec tout de même quelques réserves ...

En tout cas cette fausse copulation démontre bien qu'il faut se garder d'une détermination hâtive sur simple document photo ! ...y aurait-il d'authentiques copulations entre des espèces aussi proches ?

Image

jules d\'oc : France : 6 4 2009 : Neffiès : 34

altitude : 200 m - taille : femelle 8 mm , mâle 10 mm

ref:43242
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Alelouïa !

J'ai eu mes premières hirta en avril sur le plateau du Cengle au pied de la Ste Victoire lors d'une sortie avec étudiants ! Deux spécimens pris, dont un mâle, en compagnie de squalida et du commun Oxythyrea sur le même Pyrus en fleur. J'en ai profité pour faire l'édéage qui est bien différent !
Et voilà-t-il pas que j'en ai repris deux autres ce samedi dans les Maures au rocher de Roquebrune !

Suffisait de me plaindre !
Sylvain
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu vois Sylvain il ne faut jamais désespérer , je dois te dire que sur le territoire où j'avais glané ces clichés de T.squalida et un mois plus tard T.hirta était en dominance , ce qui laisse supposer un décalage phénologique entre ces 2 espèces très ressemblantes ...
Et comme tu l'as noté les édéages sont très différents !

Amicalement
Jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »